Vignoble Domaine des Salamandres: un vin en l’honneur d’Alexei Emelin

HEMMINGFORD – La pénible fin de saison des Canadiens de Montréal n’a pas empêché le défenseur Alexei Emelin de célébrer, le 10 avril, le lancement d’un vin du Domaine des Salamandres qui porte désormais son nom.

Le terroir québécois a charmé le numéro 74 de la sainte flanelle. À un point tel qu’il a décidé de s’impliquer à titre de partenaire d’affaires auprès du Domaine des Salamandres de Hemmingford.

«Nous avons été présentés par l’entremise de notre avocate et, de fil en aiguille, des liens se sont créés», explique Denise Lavoie, propriétaire du domaine.

L’entreprise familiale se spécialise dans l’élaboration et la production de vins et de poirés de glace depuis 2006.

Grand amateur de produits vinicoles, Alexei Emelin souhaitait poser un geste significatif afin de soutenir le potentiel de la région. Grâce à sa généreuse contribution, le vignoble a pu, entre autres, faire l’acquisition de nouveau matériel de production.

«Nous avons désormais une nouvelle presse qui facilite grandement le processus de production. Éventuellement, nous souhaiterions développer une salle de presse», soutient madame Lavoie.

Dévoilement

C’est au cours d’une dégustation que l’idée de lancer une cuvée au nom d’Emelin a germé. L’un des produits du Domaine, un vin blanc doux du cépage Geisenheim, a été tellement apprécié par l’athlète, qu’il a finalement été renommé en son honneur.

Ce vin frais aux saveurs d’agrumes était disponible sur les tablettes depuis environ deux ans. Il a remporté la médaille Grand Or lors de l’édition 2014 de la Fête des vins du Québec.

«C’est un vin très versatile qui peut être servi autant en apéritif qu’en digestif. Neuf cents bouteilles de cette cuvée seront disponibles exclusivement au vignoble au coût de 29 $ taxes incluses», soutient la propriétaire.

Le dévoilement du vin à l’honneur d’Alexei Emelin s’est fait notamment avec la présence des élus du territoire, dont la vice-première ministre du Québec, Lise Thériault, des membres de la famille et des amis d’Alexei Emelin.

Le défenseur s’est dit enchanté par le résultat final en découvrant l’étiquette confectionnée à son effigie. Celle-ci a d’ailleurs été conçue par le designer québécois Jean-Claude Poitras, en partenariat avec Valentina, l’épouse d’Emelin.