Crise du verglas il y a 25 ans: l’UPA rappelle l’entraide et le courage des agriculteurs

Agriculture. En -Montérégie, plus de 3300 entreprises agricoles ont été durement affectées lorsque le réseau électrique s’est effondré le 6 janvier 1998, lors de la crise du verglas. La -Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la -Montérégie rappelle l’entraide et le courage dont ont fait preuve les producteurs de la région.

En quelques heures seulement, des postes de distribution de génératrices ont été implantés dans les zones les plus sinistrées, là où les poteaux d’-Hydro-Québec s’étaient écrasés dans les champs et sur les routes, rappelle l’UPA.

Des convois de génératrices ont par la suite été dirigés vers les postes de distribution, sous la responsabilité des présidents et d’autres dirigeants des syndicats locaux de l’UPA. De là, les génératrices ont été redirigées vers les fermes les plus touchées.

Plus de 50 bénévoles ont contribué à coordonner les locations de génératrices.

Courage

« -Il fallait faire vite, on s’est donc naturellement organisé, rappelle -Christian -St-Jacques, éleveur de porcs à -Saint-Pie et bénévole lors des événements. Durant une trentaine de jours, des équipes composées de dirigeants et de membres de l’UPA se sont relayées 24 h sur 24 aux postes de distribution de génératrices. »

« L’entraide et le courage des agricultrices et agriculteurs ont permis de maintenir les services essentiels aux fermes sans électricité, ajoute le président de la -Fédération de l’UPA de la -Montérégie, -Jérémie -Letellier, qui est aussi un agriculteur de -Saint-Cyprien–de-Napierville. -Vingt-cinq ans plus tard, il est fondamental de se remémorer cet épisode marqué par l’engagement et la solidarité portés par le syndicalisme agricole. »