G.S.P.M. reçoit une aide fédérale de 850 000 $

Agriculture. La ferme hydroponique G.S.P.M, située à Napierville, a récemment reçu une aide financière du ministère fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, de l’ordre de 846 625 $, pour la mise en place de son système d’agriculture hydroponique verticale intérieur, qui permet produire des légumes 12 mois par année.

Pour l’occasion, la ministre fédérale de l’Agriculture, -Marie-Claude -Bibeau, était de passage à -Napierville pour en faire l’annonce. Elle était accompagnée par la députée fédérale de -Châteauguay-Lacolle, -Brenda -Shanahan, et du président de l’Union des producteurs agricoles (UPA), -Martin -Caron.

Le préfet de la -MRC des -Jardins-de-Napierville, -Yves -Boyer, la présidente de l’Association des producteurs maraîchers du -Québec, qui est aussi une agricultrice de -Saint-Michel, -Catherine -Lefebvre, ainsi que le producteur agricole de -Saint-Cyprien et président de la -Fédération de l’UPA de la -Montérégie, -Jérémie -Letellier, étaient également présents lors de cette annonce.

Technologies propres

La ministre -Bibeau a annoncé un appui financier fédéral à quatre nouveaux projets au -Québec, dont fait partie la ferme G.S.P.M., pour une valeur totale de 2,7 M$. Cette somme est versée dans le cadre du -Programme des technologies propres en agriculture – -Volet adoption.

Ces quatre nouveaux projets portent à 18 le nombre de projets appuyés au -Québec dans le cadre de ce programme, pour un montant total de 6,7 M$.

« L’agriculture est un secteur très innovant. C’est très impressionnant, a déclaré la ministre -Bibeau, lors de sa visite à -Napierville. Nous souhaitons que l’agriculture soit de plus en plus durable, alors que la population à nourrir est grandissante. J’ai un très grand respect pour votre courage et votre engagement. »

« L’agriculture a toujours été un accélérateur de changement technologique, a pour sa part souligné le président de l’UPA, -Martin -Caron. Nous réclamons un soutien accru pour faire face à la concurrence et pour répondre aux attentes sociétales élevées. Ce soutien va contribuer à notre autonomie alimentaire. »

Réduction de la consommation d’eau

La ferme G.S.P.M. utilise un ingénieux système de récupération de l’eau de pluie et de la fonte des neiges pour faire pousser ses légumes, principalement des -légumes-feuilles, comme de la laitue et du bok choy.

L’eau de pluie est acheminée vers un réservoir souterrain d’une capacité de 45 000 gallons. L’hiver, les gouttières du bâtiment sont munies d’un fil chauffant qui fait fondre la neige, ce qui permet de récupérer l’eau pendant la saison froide.

Toute cette eau est ensuite filtrée. Les polluants et les bactéries sont éliminés grâce à des lampes -UV.

Ce système permet à G.S.P.M. de produire ses légumes avec 95 % moins d’eau et 50 % moins d’engrais par rapport à la culture au champ.