Clarenceville: le Club Sextant Marine accueille le Championnat canadien de catamarans F18

Clarenceville: le Club Sextant Marine accueille le Championnat canadien de catamarans F18

Le grand public est invité à visiter le club de voile Sextant Marine et à venir admirer les bateaux avant leur départ pour la course et à leur arrivée.

Crédit photo : gracieuseté

VOILE – Le club de voile Sextant Marine, à Saint-Georges-de-Clarenceville, sera l’hôte du Championnat canadien de catamaran F18, du 31 août au 3 septembre.

Pour l’occasion, une vingtaine d’équipages sont attendus, provenant du Québec, mais aussi de l’Ontario et des États-Unis.

Cette compétition est une des épreuves organisées par l’Association canadienne de catamaran F18, qui compte une soixantaine de membres. Le catamaran F18 mesure 18 pieds de long, par 8,5 pieds de large. Son mat a une hauteur de 30 pieds.

C’est la deuxième fois que cet événement se tient chez Sextant Marine. En 2011, 24 embarcations avaient pris le départ.

«C’est la 43e ou la 44e édition de cette régate annuelle, explique Olivier Pilon, l’organisateur de l’événement. Mon père l’organisait quand j’étais jeune et je l’ai reprise.»

Course

Les équipages, composés de deux coéquipiers, devront franchir la distance d’environ 2 km pendant cette course d’une durée approximative d’une heure. Ils prendront le départ vers 11 h, le vendredi 31 août. Ils remonteront à bord de leur embarcation le samedi et le dimanche pour se livrer au même exercice. Cette fois, le départ sera donné à 9 h 30.

Le lundi 3 septembre, les catamarans participeront à une course longue durée, alors qu’ils devront effectuer le tour de la partie québécoise de la baie Missisquoi. L’objectif sera d’atteindre des bouées qui seront disposées devant chacune des municipalités bordant la baie, soit Clarenceville, Saint-Armand, Philipsburg, Pike River et Venise-en-Québec. Ce parcours représente une distance d’environ 40 km, que les navigateurs devraient franchir en trois heures, estime M. Pilon.

Inscription

Les personnes qui veulent participer à la compétition peuvent le faire en s’inscrivant dans la catégorie «open», qui est ouverte à tous. Le coût est de 250 $ pour les deux membres d’équipage, ce qui inclut le souper du vendredi et du samedi, ainsi qu’un barbecue le lundi, et ce, pour deux personnes.

Le grand public est invité à venir voir les bateaux sur la plage avant leur départ pour la course et à leur arrivée. Il y aura de l’animation sur le site à compter de 16 h

Sextant Marine est une entreprise familiale qui a vu le jour en 1989. Ce club de voile compte une quarantaine de membres. On peut y suivre des cours de voile et ils font la vente au détail de catamarans. Il est situé au 1608, rue McKimmie, à Saint-Georges-de-Clarenceville.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar