Le Défi Santé : 6 semaines pour redonner au sommeil la place qui lui revient

Le Défi Santé : 6 semaines pour redonner au sommeil la place qui lui revient

Chaque année depuis 10 ans, le Défi Santé 5/30 Équilibre invite tous les Québécois à manger mieux (objectif 5), à bouger plus (objectif 30) et à prendre soin d’eux (objectif Équilibre) pendant 6 semaines, du 1er mars au 11 avril. Les 3 objectifs du Défi Santé représentent des habitudes de vie gagnantes qui favorisent une meilleure santé physique et mentale, et l’approche globale de la campagne permet de développer des « réflexes » santé au quotidien.

Cette année, l’objectif Équilibre proposé aux participants prend la forme d’une invitation à dormir mieux pour avoir un meilleur équilibre de vie.

Bonne nuit

La vie apporte son lot de stress : les responsabilités de tous les jours, les exigences du travail, les obligations familiales… Pour arriver à remplir tous ces engagements, il se peut qu’on se lève plus tôt ou qu’on se couche plus tard, et inévitablement, c’est le sommeil qui écope.

Un léger manque de sommeil ou une mauvaise nuit à l’occasion n’est pas dramatique. Mais quand on n’obtient pas la quantité et la qualité de sommeil adéquates de façon régulière et sur une longue période de temps, cela peut avoir des effets nuisibles sur notre équilibre de vie : difficulté de concentration, sautes d’humeur, diminution de la vigilance, baisse de performance et… maladie mentale.

Dormir suffisamment, qu’est-ce que ça signifie ? Un adulte a besoin d’environ 8 heures de sommeil par nuit, mais pour certaines personnes, 6 heures suffisent, alors que d’autres doivent dormir 10 heures pour se sentir bien. Chaque personne est unique !

On sait que l’on a assez dormi quand on se sent reposé au réveil. Au contraire, si on rêve de se rendormir lorsque se fait entendre le réveille-matin, si sortir du lit est pénible, si on bâille toute la journée, si on est irritable ou hypersensible, c’est peut-être un signe qu’on manque de sommeil.

C’est bien beau dormir assez, mais encore faut-il dormir bien. Certains trucs favorisent un sommeil réparateur : avoir de saines habitudes de vie (bien manger, bouger et bien gérer son stress), éviter les sources de stress et de stimulation (la caféine, les disputes, etc.), tenter de se lever et de se coucher à peu près à la même heure tous les jours, même les fins de semaine, et relaxer avant d’aller au lit. Ces simples gestes peuvent faire une différence sur la qualité du sommeil… des petits et des grands !

Vous cherchez une façon de vous encourager à mieux dormir ? Relevez le Défi Santé 2014 ! Une invitation à vous outiller et à agir concrètement pour donner au sommeil la place qui lui revient !

Inscrivez-vous en solo, en famille ou en équipe à DefiSante.ca.

Vous avez jusqu’au 1er mars pour le faire !

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires