Une compétition de cowboys extrêmes à Hemmingford

Une compétition de cowboys extrêmes à Hemmingford

Ce sport exige de la confiance, du respect et une bonne communication entre le cheval et le cavalier, estime Michel Gareau, président de l'ACEQ.

Crédit photo : gracieuseté – Tom von Kapherr

SPORT – Hemmingford accueillera pour la toute première fois une épreuve organisée par l’Association de cowboys extrêmes du Québec (ACEQ), le 23 juin. Le public est invité à assister aux prouesses de ces cavaliers et de leur monture, qui devront traverser un parcours d’obstacles.

Lors de cette compétition, les cavaliers et leur cheval doivent franchir une douzaine d’obstacles et leur parcours est chronométré. Par exemple, le cheval devra monter un pont à bascule, traverser un passage très étroit entre deux barils sans les faire tomber ou encore exécuter un saut.

«Ce sport encourage la confiance, le respect et la bonne communication entre le cheval et le cavalier, explique Michel Gareau, président de l’ACEQ. C’est un sport fascinant.»

Une des épreuves consiste à traverser un passage étroit.

Il s’agit d’un sport très accessible pour le grand public parce qu’il est très visuel, assure M. Gareau. «Souvent, ce qui allume la foule, c’est de voir un cavalier qui ne réussit pas un obstacle, mais qui revient doucement et il finit par être capable», explique-t-il.

Cet événement aura lieu chez Levie Chevaux de performance, situé au 331, chemin Covey Hill, à compter de 10 h. L’entrée est gratuite pour les visiteurs.

Un souper de cochon braisé sera servi au coût de 20 $. Les billets doivent être réservés. Pour ce faire, il suffit de communiquer avec Jennifer Levie au 514 916-2558 ou Éric Bujold au 514 212-8219.

«C’est aussi un des seuls sports équestres ouverts à tous les types de chevaux. Un cheval qui vaut 500 000 $ n’a pas plus de chance qu’un cheval à 500 $.»

Michel Gareau, président de l’ACEQ

Des compétiteurs du Québec et de l’Ontario participeront à cet événement, à Hemmingford.

Compétition

Les cavaliers qui veulent participer à la compétition peuvent s’inscrire jusqu’au 22 juin, en remplissant un formulaire qui se trouve sur le site Internet www.aerwso.com. Les frais d’inscription varient entre 15 $ et 50 $, en fonction de la catégorie.

Des prix seront offerts aux gagnants de chaque catégorie.

Au total, huit catégories de course seront présentées. L’Exhibition (Green Horse) est ouverte aux chevaux de tout âge et aux cavaliers de 12 ans et plus.

La catégorie Rookie s’adresse aux 7 à 11 ans, tandis que la catégorie Jeunes est réservée aux cavaliers âgés de 12 à 17 ans.

On retrouve ensuite les niveaux Débutant, Intermédiaire, 55 ans et plus et Non-pro. Cette dernière catégorie est composée de cavaliers qui contrôlent parfaitement leur cheval. Il s’agit du plus haut niveau de la compétition.

Enfin, la catégorie Pro est réservée aux cavaliers qui ont une certification en tant qu’entraîneur ou instructeur.

Au Québec, l’ACEQ existe depuis trois ans et compte environ 300 membres. Cette année, une soixantaine de compétitions auront lieu aux quatre coins de la province.

Il existe environ 50 types d’obstacles différents. Lors de chaque compétition, les cavaliers doivent en franchir une douzaine, le plus rapidement possible.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar