375e anniversaire de Montréal: l’artiste Marc Séguin crée une œuvre qui sera projetée sur le mont Royal

ART – L’artiste de renommée internationale Marc Séguin, qui réside à Hemmingford, travaille présentement à la création d’un film de 30 minutes qui sera projeté sur la végétation du mont Royal.

C’est ce que rapportait le journaliste à La Presse Éric Clément, dans un article paru le 13 juin. On y apprend que la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal a sollicité M. Séguin pour la création d’une œuvre inédite, en collaboration avec l’entreprise montréalaise 4U2C, qui se spécialise dans la conception de dispositifs scénographiques, d’effets visuels et de vidéos.

LaPresse nous apprend que le nom de travail de l’œuvre est La montagne sociale. «Ce sera une véritable œuvre signature, confie Marc Séguin au journaliste de LaPresse. Il sera question de la société montréalaise, mais ce ne sera pas une vidéo didactique ou informative. Ce sera une œuvre d’art visuel avec une partie sociale. On va faire un lien avec le caractère communautaire de Montréal et impliquer par exemple les refuges pour hommes et les centres de femmes. L’œuvre va permettre à la population de constater qu’il y a des gens dans le besoin à Montréal. Elle sera parfois interrompue par des carrés blancs et des carrés rouges pour alerter la population sur certaines problématiques sociales.»

Projection

La projection doit débuter autour de Noël, dès la tombée de la nuit et pourrait être diffusée pendant une semaine, si le financement le permet, apprend-on dans l’article de M. Clément.  

La diffusion de l’œuvre doit se faire à partir de projecteurs qui seront situés à 800 pieds de l’écran naturel qui sera formé par les arbres sur la montagne.