David Ogden sera au Championnat du monde d’Ironman en Australie
ENDURANCE – Âgé de 52 ans, David Ogden, de Saint-Jacques-le-Mineur, participera au Championnat du monde d’Ironman 70.3 (ou demi-Ironman) qui aura lieu en Australie, le 4 septembre.
L’athlète devra nager 1,9 km en mer, parcourir 90 km de vélo et courir 21,1 km. À lui seul, cet exploit a de quoi impressionner. Pourtant, ce n’est qu’un des 18 événements de ce type auxquels il va participer cette année.
M. Ogden s’est qualifié dans son groupe d’âge (50-54 ans) en vue de cette importante compétition lors d’une épreuve de demi-Ironamn qui a eu lieu le 26 juin, à Mont-Tremblant. Il a complété l’épreuve en un peu plus de six heures.
Dans les prochains jours, il s’envolera donc pour l’Australie. Le 27 août, il recevra une formation de trois jours offerte par les organisateurs de l’événement pour se familiariser avec la nage dans les vagues. «Les vagues peuvent atteindre quatre à cinq pieds, affirme M. Ogden. Il faut les utiliser plutôt que tenter de les combattre. Il y a des requins aussi, mais comme nous serons près des coraux, cela risque de les décourager.»
Passion
Pour M. Odgen, ce genre d’épreuve représente une véritable passion. D’ici l’automne, Il aura pris part à un Ironman, quatre demi-Ironman, trois triathlons, trois sprints, trois demi-marathons et trois marathons. «Je vais faire ça jusqu’à ce que je meure», confie-t-il.
La pratique de ce sport extrême est très exigeante en temps et parfois aussi en argent. Son périple en Australie lui coûte plus de 6 500 $.
Quant à son entraînement, cela représente de 15 à 20 heures par semaine, sans compter le temps de déplacement d’un site d’entraînement à l’autre. «L’hiver dernier, tous les mardis et les jeudis je courais 10 km sur le mont Royal, puis j’embarquais dans ma voiture et j’allais nager 4 km au centre Claude-Robillard», raconte-t-il.
Arrêt
David Ogden a commencé à courir alors qu’il fréquentait l’école primaire. Au début des années 1980, il a joint le club de course de l’université McGill.
Il avait un avenir prometteur dans cette discipline, mais il a cessé de courir à de hauts niveaux en raison du manque de ressources financières. «J’étais rendu à l’étape de traverser le Canada à la course avec le club, mais comme je n’avais pas d’argent, j’ai abandonné mon rêve», se désole M. Ogden.
Il n’a plus pratiqué la course pendant près de 30 ans, jusqu’à ce que quelqu’un lui lance le défi de faire un demi-Ironman, il y a cinq ans. «Je me suis alors inscrit au club Triomphe triathlon de Montréal, relate M. Ogden. J’ai nagé à peine 10 mètres et j’étais brûlé. L’entraîneur m’a même demandé de voir si je pouvais me faire rembourser. Finalement, après quelques mois d’entraînement, j’ai été capable de nager trois kilomètres d’un coup.»
D’ailleurs, la nage était l’épreuve que M. Ogden redoutait le plus. «Aujourd’hui, c’est devenu ma spécialité, dit-il. Je suis sorti de l’eau dans les cinq premiers de mon groupe d’âge à Tremblant.»
Le secret de sa réussite réside dans son travail mais aussi sa persévérance. «Je n’ai jamais abandonné une épreuve, fait remarquer M. Ogden. J’ai déjà couru avec une fasciite plantaire sur 27 kilomètres dans un marathon. Le but, c’est de finir la compétition, pas de gagner un prix.»
Quelques définitions
Ironman: 3,8 km de nage, 180 km de vélo et 42,195 km de course (un marathon)
Demi-Ironman: 1,9 km de nage, 90 km de vélo et 21,1 km de course.
Triathlon: 1,5 km de nage, 40 km de vélo et 10 km de course.
Sprint: 750 m de nage, 20 km de vélo et 5 km de course.