Deux athlètes de Clarenceville aux Jeux paralympiques de Rio
SPORTS – Alexandre et Ilana Dupont s’envoleront bientôt pour Rio. Le couple de Saint-Georges-de-Clarenceville, qui pratique la course en fauteuil roulant, participera aux Jeux paralympiques pour la deuxième fois de leur carrière.
Athlétisme Canada et le Comité paralympique canadien ont annoncé le 11 août la nomination de 24 athlètes, dont Alexandre et Ilana Dupont, qui participeront aux compétitions du 7 au 18 septembre.
Les deux athlètes âgés de 30 ans savent qu’ils participeront aux Jeux de Rio depuis trois semaines, mais ils devaient attendre l’annonce officielle avant de commenter. «On s’attendait à être choisis, mais c’est toujours le fun à voir, affirme Alexandre Dupont. On est bien content, mais maintenant il faut performer.»
Épreuves
Ilana Dupont prendra part aux épreuves du 100 m, du 400 m et du 800 m, dans la classe T53. Les différentes classes représentent la nature et le degré du handicap. Quant à Alexandre Dupont, il participera aux courses de 400 m, 800 m, 1500 m et au relais de 4 X 400 m, dans la classe T54.
«Nous sommes vraiment forts au relais et du côté individuel, le 800 m est ma course la plus forte, explique M. Dupont. Ilana a toujours été forte au 100 m, mais de plus en plus au 400 m. Elle va bien faire partout.»
Préparation
Alexandre et Ilana se disent prêts pour cette importante compétition. Rien n’a changé dans leur routine d’entraînement depuis leur nomination sur l’équipe canadienne qui ira à Rio. «On se préparait déjà en conséquence de faire les Jeux», explique M. Dupont.
Les deux athlètes ont déjà vécu une expérience olympique. Alexandre Dupont a participé aux Jeux de Londres en 2012 et Ilana Dupont a même remporté une médaille de bronze à l’épreuve du 100 m aux Jeux de Pékin, en 2008.
Elle avait ensuite décidé de se retirer de la compétition. «J’ai arrêté pendant quatre ans, dit-elle. J’ai décidé de revenir à la compétition après avoir vu la course d’Alex aux Jeux de Londres.» Elle a repris l’entraînement à la fin de 2012 et elle se sent prête pour retourner en piste. «Je me demande toujours où je serais si je n’avais pas arrêté, dit Mme Dupont. Mais, je me sens forte et je suis excitée de prendre part à ces Jeux.»
Alexandre Dupont se sent mieux préparé en vue des Jeux de Rio. «Quand c’est la première fois, tu sautes dans les airs et on dirait que la job est finie juste à faire l’équipe, confie-t-il. Cette fois-ci, je suis moins stressé et je vais là pour performer, pas juste pour voir ce que c’est.»
Malgré leur expérience, M. Dupont admet que l’événement est grandiose qu’il peut être intimidant pour certains athlètes. «C’est rare qu’on compétitionne dans un stade avec 90 000 spectateurs, dit-il. La plus grosse foule qu’on a, c’est 5000 personnes. Ça me donne un bon rush d’adrénaline.»
Dopage
La décision du Comité international paralympique d’exclure tous les athlètes russes des Jeux de Rio pour cause de dopage pourrait favoriser les coureurs canadiens. «Il y a un Russe en particulier qui est très fort, soutient M. Dupont. Par contre, je trouve cela triste. Ce ne sont pas seulement les Russes qui trichent et je suis convaincu qu’il y a des athlètes russes qui sont clean.»
Selon lui, il faut parfois se méfier des accusations qui fusent de toutes parts dès qu’un coureur fait bien. Il y a cependant des situations qui ne trompent pas, prévient M. Dupont. «L’an passé, au Championnat du monde, un athlète thaïlandais de 45 ans est revenu après avoir pris sa retraite pendant 12 ans et il a tout gagné. C’est louche», croit M. Dupont.
Zika
La présence du virus Zika n’a pas freiné le couple dans leur volonté de participé aux Jeux olympiques de Rio, même s’ils souhaitent avoir d’autres enfants.
«C’est sûr qu’on veut d’autres enfants!, affirme M. Dupont. Tout ce qu’on a à faire, c’est d’attendre six mois après les Jeux et il n’y aura aucun risque.»
Futur
Après Rio, le couple entend prendre un peu de repos avant de reprendre l’entraînement en vue des prochaines olympiades. Cette pause, ils comptent la prendre à la maison, auprès de leur petite fille de deux ans. «Quand tu es athlète, tu ne fais que voyager, souligne M. Dupont. Donc pour nous, prendre une pause, c’est rester chez nous.»
Âgés d’à peine 30 ans, les deux coureurs ont encore de belles années devant eux pour compétitionner sur la scène internationale. «Quand Chantal Petitclerc a tout gagné aux Jeux de Pékin, elle avait 39 ans!» précise M. Dupont.
D’ici là, les deux athlètes sont à la recherche de commanditaires pour les supporter. Les personnes intéressées peuvent communiquer avec Alexandre Dupont par courriel à l’adresse: dupont.alexandre@hotmail.com.
Quelques-uns de leurs récents exploits
Alexandre Dupont a remporté des médailles d’or au 400 m, au 800 m et au 1500 m, lors des Jeux parapanaméricains qui ont eu lieu l’an dernier, à Toronto. Lors de sa participation aux Jeux paralympiques de Londres en 2012, M. Dupont a terminé 12e au 400 m, 14e au 800 m, 16e au 5000 m et 5e au relais 4 X 400 m.
Quant à Ilana Dupont, elle a remporté une médaille de bronze au 100 m lors des Jeux paralympiques de Pékin en 2008. Elle a aussi remporté une médaille d’argent au 100 m et une médaille de bronze au 800 m lors des Jeux parapanaméricains en 2015. Elle s’est classée au 4e rang au 400 m, à cette même compétition.