Fiesta des cultures de Saint-Rémi:artistes recherchés pour un nouveau concours musical
MUSIQUE – Saint-Rémi lance la première édition d’un concours musical en collaboration avec le restaurant Aux 3 grelots. La Ville cherche une dizaine d’artistes ou des groupes locaux pour y participer. Deux d’entre eux seront déclarés vainqueurs et auront l’occasion de donner un spectacle lors de la Fiesta des cultures qui se tiendra du 19 au 21 août.
«Avec ce concours, on voulait permettre à la Fiesta des cultures de rayonner au-delà des trois jours de festivités, explique Ariane Camiré, directrice des loisirs de Saint-Rémi. Ça permet à des artistes émergents de se faire connaître et ça va bonifier l’événement.»
Un comité d’écoute procédera à une présélection des démos des participants. Chaque artiste retenu par ce comité sera invité à faire une prestation d’au moins 60 minutes au restaurant Aux 3 grelots. Chaque jeudi, à 21 h, à compter du 19 mai, le public pourra entendre gratuitement un artiste différent, et ce, pendant dix semaines.
Vote
Deux artistes ou groupes seront déclarés vainqueurs du concours en juillet.
Un jury formé d’organisateurs de la Fiesta des cultures, d’employés municipaux et des propriétaires du restaurant désigneront un gagnant qui remportera 2000$ et qui aura l’occasion de présenter un spectacle sur la scène principale de la Fiesta, le dimanche 21 août.
Un second gagnant sera désigné à partir du vote du public. Ce dernier recevra 1000$. Il aura l’occasion de présenter un spectacle sous le chapiteau Aux 3 grelots, le samedi 20 août, toujours dans le cadre de la Fiesta des cultures.
Saint-Rémi invite les autres commerces qui souhaiteraient mettre en oeuvre une activité de la sorte à se manifester. «Je suis confiante que cela servira d’exemple afin que d’autres membres de la communauté et gens d’affaires de Saint-Rémi s’impliquent dans l’événement pour étendre ses retombées, explique la mairesse Sylvie Gagnon-Breton. C’est un premier pas pour faire vivre la Fiesta plus longtemps qu’une fin de semaine.»
Programmation à venir
La programmation complète de la Fiesta des cultures sera dévoilée au mois d’août. On sait déjà que les organisateurs pourront compter sur la présence de plusieurs artistes latins. Les manèges seront de retour, de même que les kiosques de nourriture exotique. Un chapiteau du terroir permettra aussi aux artisans locaux de vendre leurs produits.
Comment participer?
Les artistes intéressés au concours doivent soumettre un démo comprenant au moins deux chansons à l’adresse loisirs@ville.saint-remi.qc.ca ou l’apporter directement au restaurant Aux 3 grelots situé au 101-C, rue Lachapelle, à Saint-Rémi.