Hemmingford dévoile son côté western

Hemmingford dévoile son côté western
Melissa Maya Falkenberg et Sylvain Cormier partiront à la recherche de trésors westerns dans les ventes-débarras de Hemmingford.

Télévision – Hemmingford sera à l’honneur dans un épisode de la toute nouvelle émission Québec Western diffusée à Télé-Québec. L’une des deux animatrices, Melissa Maya Falkenberg, part à la recherche de trésors westerns à la 21e édition des ventes-débarras de Hemmingford en compagnie du journaliste culturel Sylvain Cormier.

L’émission Québec Western nous fait découvrir la culture western sous toutes ses coutures: festivals, musique, rodéo, cinéma, littérature et mode, entre autres. Dans chacun des 12 épisodes de 30 minutes, les deux animatrices Melissa Maya Falkenberg et Marie-Hélène Taschereau nous emmènent dans une région différente du Québec pour nous dévoiler les différents aspects de cette culture et nous faire rencontrer des personnalités publiques qui dévoilent un côté cowboy que l’on ignorait d’eux.

Pourquoi avoir choisi Hemmingford? «Sylvain Cormier est un journaliste au Devoir que j’aime lire et que j’admire, explique Mme Falkenberg. En plus de s’intéresser à la musique, il collectionne toutes sortes d’affaires et il s’intéresse à la culture western. Comme il habite à Lacolle, il m’a proposé de venir faire les ventes de garage avec lui.»

Ils étaient curieux de découvrir quels trésors ils pourraient dénicher dans des ventes-débarras près de la frontière des États-Unis. «Les objets westerns sont très intéressants dans les ventes de garage à Hemmingford, notamment pour les vieux disques vinyles américains qu’on ne trouverait pas ailleurs ou seulement dans des boutiques hyperspécialisées à Nashville», explique Mme Falkenberg.

Selon elle, il existe un lien étroit entre la diffusion de la culture western et le fait d’habiter près d’une frontière. «La musique country est arrivée à nos oreilles par la radio qu’on pouvait captersi on habitait près de la frontière américaine», souligne-t-elle.

Un second segment de cet épisode à venir nous permettra de découvrir le côté cowboy de Réal Béland, qui se considère comme quelqu’un de western dans son mode de vie. Mme Taschereau rencontre la chanteuse country de Saint-Cyprien-de-Napierville, Véronique Labbé, qui a fait la première partie du spectacle de Sheryl Crow l’automne dernier. On nous racontera également la «vraie» ballade des Dalton, avant de nous faire découvrir le reining, ou dressage western à cheval.

La date de diffusion de l’épisode portant sur Hemmingford n’est pas encore connue. Québec Western est diffusée à Télé-Québec tous les mardis à 19h30, jusqu’au 24 mars.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires