Jérémy Roy, champion de karting sur terre battue

Course – À sa toute première saison en course automobile, le jeune Jérémy Roy a connu une année exceptionnelle. Âgé de seulement 11 ans, le pilote de karting a été sacré champion de la catégorie Roby-Kart sur terre battue, en plus d’obtenir le titre de vice-champion dans deux autres catégories de la série G-Kart.

Le fils de Martin Roy, pilote de Napierville dans la série NASCAR Nationwide et NASCAR Canadian Tire qui est le propriétaire de l’écurie King Autosport, s’est démarqué dès ses premiers tours de piste sur de courts ovales de terre battue.

La première course à laquelle Jérémy a pris part était réservée aux enfants, mais il a été jugé trop dominant et a aussitôt été reclassé dans trois catégories où courent des adultes. Dans chacune de ces trois catégories, il a obtenu le titre de recrue de l’année, en plus de remporter le championnat cumulatif de la catégorie Roby-Kart, et de terminer en deuxième place dans les catégories 6.5 et Open.

«C’est un titre qui est très motivant. Ça me pousse à continuer l’an prochain et à continuer plus loin en course automobile. Je suis très heureux d’avoir gagné à ma première saison!», explique le jeune pilote.

Ses succès ont d’ailleurs été soulignés au banquet annuel de l’Autodrome Granby et du RPM Speedway de Saint-Marcel-de-Richelieu, où les champions des différentes catégories ont été couronnés. «Remporter un championnat à ma première saison, ça commence fort ! Mais je pense que j’ai la possibilité de m’améliorer et de connaître une saison encore meilleure l’an prochain, voire de gagner deux championnats», précise Jérémy Roy.

Son père, Martin Roy, qui a lui-même été sacré champion provincial en 2005 sur terre battue, se dit très fier de son fils aîné. «Il a assisté à toutes mes courses lorsque je courais sur terre battue. C’était devenu en quelque sorte naturel pour lui de courir sur ce type de piste», explique M. Roy.