La saison de flag-football prend son envol

La saison de flag-football prend son envol
Les équipes juvéniles masculines de Mgr-Euclide-Théberge et Louis-Cyr ont entamé leur calendrier régulier jeudi dernier à Marieville.

MONTÉRÉGIE – Le flag-football est l’un des sports les plus populaires dans la grande région. Encore cette année, les écoles secondaires sont nombreuses à offrir aux jeunes élèves la possibilité de s’adonner à cette activité. La semaine dernière, 125 équipes scolaires, dont six des écoles Louis-Cyr et Pierre-Bédard, ont entrepris leur saison sur le territoire du Réseau du sport étudiant de la Montérégie.

Au cours des cinq dernières années, une vingtaine de nouvelles équipes se sont jointes à la ligue du RSÉQ. Le coordonnateur des activités, Marc-Olivier Gagné, indique que le flag-football a particulièrement la cote chez les filles, comme en font foi les 77 équipes féminines, comparativement à 48 formations masculines.

Il faut préciser que plusieurs garçons optent pour le football et sont par conséquent déjà à l’œuvre dans les camps d’entraînement printaniers.

Le nombre d’écoles n’a pas augmenté par rapport à l’an dernier, mais certains établissements ont ajouté des équipes à leur programme.

Catégories

Au flag-football, le calendrier régulier est relativement court, alors que les matchs sont disputés de la mi-avril jusqu’au 25 mai.

Dans la catégorie benjamine, 37 équipes participent aux activités cette année. Les divisions féminines réunissent 21 formations, tandis que les trois sections masculines regroupent 16 équipes. Chez les benjamins, les matchs se déroulent sous la forme d’un minitournoi où chaque équipe dispute deux rencontres les week-ends. Cela permet de mieux répartir les heures de travail des arbitres. «On a eu un bon recrutement cette année. Nos besoins en arbitres sont comblés», souligne Marc-Olivier Gagné.

L’école Pierre-Bédard compte des équipes masculine et féminine dans cette catégorie.

Dans la catégorie cadette, 31 équipes féminines, dont une de l’école Louis-Cyr, et 14 masculines se disputent les honneurs.

C’est dans la catégorie juvénile que le nombre d’équipes est le plus élevé avec 41, dont 29 féminines. L’école Pierre-Bédard est représentée par une formation féminine, tandis que l’école Louis-Cyr est présente chez les filles et chez les garçons.

À noter que les matchs locaux des juvéniles féminines de Louis-Cyr se jouent sur le terrain du Parc régional de Saint-Bernard-de-Lacolle.

Séries et championnats

Les équipes jouent entre six et huit parties au calendrier régulier. Suivra la ronde éliminatoire qui se déroulera pendant la dernière semaine du mois de mai.

Les rondes des demi-finales et des finales seront présentées le dimanche 1er juin. Ce Championnat régional aura lieu encore cette année sur les terrains de l’école secondaire Antoine-Brossard à Brossard.

Les formations gagnantes représenteront par la suite la région de la Montérégie au Championnat provincial, prévu les 6, 7 et 8 juin à Trois-Rivières.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires