La Suisse à vélo, c’est… électrisant!

La Suisse à vélo, c’est… électrisant!
La vue splendide sur le point de repère sur les Alpes bernoises

Montagnes vertigineuses par ici, lacs époustouflants par-là ; la Suisse cache des panoramas de carte postale pratiquement derrière chaque vache helvète qui broute dans un pâturage.  Pas évident alors, pour nos yeux débordés, de tout saisir de cette beauté. Et pourquoi pas une visite en vélo, avec toute la liberté qu’un tel moyen de transport peut offrir?

Bien beau le vélo, dites-vous, mais tous n’ont pas les cuisses et mollets requis pour supporter l’inclinaison des collines et montagnes suisses. Pas grave. Un nouveau bolide a fait son apparition sur les pistes cyclables de nos cousins suisses, le vélo électrique ou «e-bike». Conçue et fabriquée en Suisse, cette monture est munie d’une batterie qui permet de soulager le cycliste dans ses efforts.

Mais attention, la machine ne fait cependant pas tout le travail! Le cycliste doit continuellement pédaler, mais en fonction du niveau d’aide choisi, le vélo fait une partie du boulot. Ainsi, une longue et pénible montée, comme je l’ai expérimenté lors d’une ballade au tour du Mont Pèlerin dans le canton de Vaud, ne réclame soudainement pas plus d’efforts qu’une petite colline.

En puissance maximale, l’engin va jusqu’à doubler votre force et offre une autonomie d’environ 40km. Pas besoin donc d’être bien sportif pour penser entreprendre un voyage de quelques jours en vélo électrique.

Balades clé en main

Plusieurs entreprises offrent des forfaits clé en main ou sur mesure aux visiteurs qui souhaitent parcourir les régions de la Suisse sur un vélo électrique. Trajet, vivres, hôtel, restos, arrêts panoramiques, visites de points d’intérêt; ces compagnies s’occupent de tout afin que vous ayez l’esprit libre pour pédaler en toute légèreté. D’ailleurs, on va même jusqu’à prévoir une camionnette afin de transporter les bagages d’une destination à l’autre, dans laquelle se trouvent aussi des vélos, des batteries et des pièces de rechange en cas de pépin. Vive l’efficacité suisse!

Pour les plus aventureux qui souhaitent s’organiser eux-mêmes, il est possible de faire la location de vélos électriques dans des centaines de stations – notamment dans les gares de train du pays – où l’on retrouve aussi le service d’échange et de recharge de batteries. En vous rendant sur le Web, vous pouvez accéder à l’ensemble des itinéraires, identifier les stations de vélos électriques et même… y effectuer des réservations à l’avance! Pas moins de 3000 «FLYER» – nom du fabricant suisse des vélos électriques – sont offerts en location dans plus de 400 stations dispersées dans le pays.

Avec des noms plus bucoliques les uns que les autres, tels que «Route du Rhône», «Route des Grisons» ou simplement «Route des lacs», différents itinéraires – on compte 9000 kilomètres de pistes cyclables en Suisse – offrent au voyageur des expériences extrêmement variées, passant de la campagne, aux montagnes ainsi qu’aux circuits urbains.

C’est le cas de la «Route du cœur» qui se faufile entre Affoltern, dans la région de l’Emmental, et Burgdorf, en passant par Lützelflüh. Au cours du trajet de quelques heures, on peut visiter des fromageries qui produisent le célèbre fromage, rouler sur des plateaux préalpins qui offrent des points de vue à couper le souffle sur les Alpes, côtoyer la majestueuse rivière Emme (prononcez «aimé») et déambuler dans les rues pavées d’un village du XIIe siècle bordé par les murs de pierre d’un château!

Et pourquoi ne pas en profiter pour arrêter dans un vignoble pour déguster un bon vin local, ou encore fouiner dans un kiosque libre-service sur le bord de la route pour y déguster quelques cerises ou… un bon verre de lait bien frais!

Qui a dit que le vélo était forçant déjà?

Vélo électrique: où se renseigner?

– Au Québec, Tours Chanteclerc concocte des itinéraires en vélo électrique en Suisse. www.tourschanteclerc.com

– Différentes entreprises d’excusions proposent des forfaits : walkingtours.com et  Nature Escapade www.natscape.ch/

– Informations sur les pistes cyclables et les randonnées possibles: veloland.myswitzerland.com

– Plus d’infos sur Myswitzerland.com

Notre journaliste était l’invité de Swiss Airlines et de Suisse Tourisme.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires