Lacolle: l’école de karaté Kyokushin s’affilie à une école japonaise
KARATÉ – L’école de karaté Kyokushin Kaikan Montérégie, située à Lacolle, est affiliée à une école de karaté au Japon depuis le 1er septembre.
Désormais, les élèves de Lacolle reçoivent les mêmes enseignements que les karatékas japonais et l’octroi des ceintures noires et des diplômes est approuvé par l’organisation nippone International Karate Organization Kyokushin Kaikan Tezuka Sohombu. Il s’agit de la maison-mère de la discipline Kyokushin enseignée par les copropriétaires de l’école de karaté de Lacolle Michel Deslauriers (ceinture noire 4e dan) et Gérard Bricault (ceinture noire 2e dan).
Cette école japonaise a été mise sur pied par le maître Kaicho Toru Tezuka, ceinture noire 9e dan, qui fût lui-même l’élève de Masutatsu Oyama, ceinture noire 10e dan, qui a inventé le style Kyokushin, au début des années 1950.
Concrètement pour les élèves, cela signifie que les examens d’obtention de ceinture noire seront beaucoup plus exigeants, mais elles seront reconnues internationalement.
Début
Originaires de Saint-Jean-sur-Richelieu, MM. Deslauriers et Bricault ont commencé à pratiquer le karaté alors qu’ils étaient respectivement âgés de 47 ans et 60 ans.
M. Deslauriers s’est initié à ce sport en 1997. «J’allais conduire mon fils au karaté et c’est lui qui m’a fait aimer ça», raconte-t-il.
Depuis, il a brisé 45 bâtons de baseball à l’aide de son tibia, sans compter les blocs de ciment qu’il a cassé de différentes manières. Il donne des cours de «cassage» et enseigne l’arbitrage depuis une quinzaine d’années.
M. Bricault s’est mis au karaté en 2006. En 2012, il a lui aussi brisé des bâtons de baseball avec son tibia, de même que des planches avec la main.
«C’est une fierté de réussir ça, mais ça prend de la technique», confie-il.
De 2012 à 2015, M. Bricault a enseigné le karaté à des enfants autistes à Saint-Jean. Les jeunes, dont l’autisme est léger, peuvent d’ailleurs intégrer le cours régulier à Lacolle.
Sécuritaire
Le sport est sécuritaire, puisque les enfants portent un casque, des gants et des protège-tibias. Aucun coup n’est porté à la tête ni au dos. Les élèves sont encadrés par quatre instructeurs expérimentés.
Il n’y a pas de période précise d’inscription. Il est donc possible de se joindre aux cours en tout temps de l’année. Il est aussi possible de participer gratuitement à un ou deux cours avant de s’inscrire afin de valider son niveau d’intérêt.
2015
L’école a ouvert en janvier 2015.
50
Entre 50 et 60 élèves de tous âges y suivent des cours, qui sont offerts à l’école primaire Saint-Joseph située au 3, rue du Collège (porte 5). Les participants proviennent de Lacolle, mais aussi de Noyan, Saint-Bernard-de-Lacolle, Saint-Blaise, Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix et même Saint-Jean.
6
Le plus jeune karatéka est âgé de 6 ans,
67
Le plus vieil élève a 67 ans.
4
Les personnes de toutes conditions peuvent s’initier dès l’âge de 4 ans.