Nouvelle émission au canal «Historia»: des Napiervillois dans l’univers du derby de démolition
TÉLÉVISION – L’équipe La Tribu, formée par une famille de Napierville, est au cœur de la nouvelle émission «Bing Bang» qui explore l’univers des derbys de démolition au Québec. Le premier épisode sera diffusé le 24 mars, à 21 h, sur la chaîne Historia.
Bing Bang fait une incursion dans l’univers méconnu des derbys de démolition à travers trois équipes, dont la formation napiervilloise La Tribu.
De la préparation des voitures en passant par la première course de Zachary Poupart, alors âgé de 11 ans et même la demande en mariage d’Yvon à Chantal, Bing Bang réserve des collisions spectaculaires, mais surtout un monde à découvrir.
Chantal Labrie et son conjoint Yvon Poupart, leurs deux enfants Zachary et Yohan, ainsi que Marc-André Bard, un ami de la famille, sont les cinq membres de La Tribu.
Ces adeptes de la tôle froissée ont été approchés par le réalisateur Sylvio Jacques en septembre 2014. Ce dernier faisait du repérage au derby de démolition de Napierville.
Le projet d’une nouvelle émission de dix épisodes s’est concrétisé en février 2015. Il a nécessité environ 13 jours de tournage, entre juin et septembre 2015.
Initiation
Cette passion pour les collisions, les membres de La Tribu la partage depuis 2009. À priori, rien ne les destinait à la pratique de ce sport, jusqu’à ce que Chantal Labrie entraine son conjoint à assister à sa première course de démolition.
«J’y suis allé et après j’ai dit à Chantal que l’année suivante ce serait moi derrière le volant», raconte Yvon Poupart.
Plus tard, leurs deux enfants ont été initiés à l’occasion de courses qui sont réservées aux plus jeunes.
«Le parent est assis à côté d’eux et on met des blocs sur les pédales», explique M. Poupart. Chantal Labrie ne participe pas aux courses, mais elle y assiste à chaque fois.
Elle met aussi la main à la pâte pour la préparation des voitures. «Juste à les voir faire, je suis plus raquée qu’eux le lendemain», confie-t-elle.
Préparation
Plusieurs vieilles voitures sont entreposées dans la cour des Poupart. Elles attendent d’être modifiées en vue de courses à venir. L’entreprise Recyc-Auto, de Napierville, leur fournit les bolides. Yvon et Chantal ont transformé leur ancienne maison en garage. Les voitures sont modifiées dans ce qui était autrefois leur chambre à coucher!
L’équipe investit entre 10 et 50 heures de travail pour modifier une voiture en prévision d’une course. Le gagnant d’un derby de démolition est le dernier dont l’automobile circule toujours. C’est la raison pour laquelle la batterie et le réservoir d’essence doivent être retirés et installés à l’intérieur du véhicule afin d’être mieux protégés.
Les autos plus récentes sont munies de plusieurs ordinateurs qui les rendent vulnérables aux impacts. Ils doivent souvent être déplacés pour éviter que la voiture ne s’arrête brusquement après une collision.
Le tapis, inflammable en cas d’incendie, est retiré. Ils fixent aussi la carrosserie à l’armature de la voiture, ils ajoutent des barres de métal sur les portes et derrière les sièges pour protéger les occupants. Enfin, ils doublent les pneus pour éviter les crevaisons.
Lors du passage du Coup d’œil, l’équipe se préparait en vue de sa participation à un derby de démolition qui aura lieu le 16 avril, au stade olympique de Montréal, dans le cadre du spectacle Monster Spectacular.
Ils ont choisi une Limousine Town Car blanche. «La même que celle d’Elvis Gratton!» conclut M. Poupart, sourire en coin.
Horaire de diffusion
Le premier épisode de Bing Bang sera diffusé le 24 mars à 21 h. Un visionnement de groupe du premier épisode aura lieu au bar Le Voyageur, à Napierville, à compter de 20 h. L’émission sera en rediffusion le 25 mars à 11 h et 18 h, le 27 mars à 10 h et à 18 h, le 28 mars à 9 h et le 31 mars à 4 h et à 13 h.