On célèbre les 20es Journées de la culture dans la région
CULTURE – Les 20es Journées de la culture auront lieu en fin de semaine, sur le thème de la musique. Cette année encore, de nombreuses activités gratuites sont offertes au public dans différentes municipalités de la région.
Le public est invité à s’initier à la poterie chez Le Potier Pothier à Hemmingford. Ronald Pothier enseignera aux participants comment construire un ocarina (petit sifflet en argile). Les ateliers auront lieu le 30 septembre et le 2 octobre, de 10 h à 11 h 30 et de 12 h à 16 h. Une réservation est requise au 514 995-2529 ou par courriel à ronald@lepotier.com.
Saint-Michel
L’école de danse Salsa Cubata offrira des cours de salsa, de rumba et de cha-cha-cha, le 30 septembre, de 19 h à 20 h, au centre communautaire.
Le 1er octobre, des textes de création seront lus par la poète Chantal English à la résidence pour aînés Villa Saint-Michel, à 11h.
De 12 h à 17 h, une fête se tiendra au Parc des flamants. En cas de pluie, cet événement se tiendra au centre communautaire. Au menu: dessin à la craie sur l’asphalte, vitrail et poésie sous les arbres, exposition de photos et de toiles, kiosque de vitrail et de poésie, de bijoux faits à la main et d’effets spéciaux de films d’animation.
À 13 h, le musicien Jean-Pierre RacicocoRico présentera Drum, Drumm, Drummm…, de l’improvisation et de l’exploration des sons et des rythmes avec des tambours. Les enfants à partir d’un an pourront s’initier à la musique avec l’aide d’une musicienne pédagogue et des instruments sécuritaires et amusants, de 14 h à 15 h, à la bibliothèque de Saint-Michel.
À 15 h, un conte sera lu sous les arbres, à 15 h 15 se tiendra une séance de tai chi avec Yvon Potvin et, à 15 h 30, Jean Denault sera en spectacle sous la gloriette. Une réservation est requise pour ces deux dernières activités au 450 454-7995 ou par courriel à bibliotheque@mst-michel.ca.
Napierville
Le Cercle de fermières de Napierville invite les gens à découvrir le tricot à l’aiguille, au crochet et au tricotin, le 1er octobre, de 9 h 30 à 16 h, au 290 A, rue Saint-Alexandre. Il y aura aussi démonstration, expérimentation et exposition de différents modèles de courtepointes, de la couture à la machine et de la borderie.
Saint-Blaise
Inauguration de la Place Grande-Ligne, le 1er octobre, de 15 h 30 à 17 h. Ce nouveau parcours d’interprétation retrace l’histoire de l’Institut Feller qui a accueilli plus de 15 000 élèves protestants francophones pendant ses 127 ans d’existence. Entre 1944 et 1947, ce collège est devenu le Camp 44, où un millier de militaires allemands, capturés en Europe ou sur l’Atlantique, ont été emprisonnés. L’activité aura lieu au 1240, rue Principale, à Saint-Blaise-sur-Richelieu.
Saint-Rémi
Les rues Notre-Dame et Lachapelle s’animeront le 2 octobre, de 11 h à 16 h. Plusieurs artisans de la région présenteront leurs produits sur le terrain devant l’église. Le groupe rock Triple Switch sera en prestation à 12 h, 13 h 30 et 15 h. Les plus jeunes pourront aussi se faire lire un conte sous la tente par le personnage Historine.
La boutique Mon papillon bleu présentera différentes expositions de peinture sur bois, sur verre et tissus, sur toile à l’huile et acrylique et de faux vitraux. Plusieurs artistes-peintres seront à l’œuvre.
Les enfants pourront profiter des jeux gonflables qui seront installés au centre d’achat Saint-Rémi. Un autre jeu gonflable, un clown qui fera des sculptures de ballons et les mascottes de la Pat’Patrouille seront à la Place Notre-Dame. Il y aura aussi du maquillage pour les enfants à la boutique Jaz Déco.
La caisse Desjardins des Moissons distribuera des bouteilles d’eau et des pommes, tandis que le Bistro 1909 ouvrira ses portes et sa terrasse et offrira gracieusement du café aux visiteurs.
Saint-Valentin
Les passants pourront admirer l’exposition Saint-Jean en mouvement, 350 ans d’histoire, aménagée dans l’édifice municipal, le 30 septembre, de 9 h à 12 h et de 18 h 30 à 19 h 30, ainsi que le 2 octobre, de 10 h à 12 h.
Les enfants auront aussi droit à une heure du conte animée avec marionnettes et musique, le 30 septembre, de 18 h 30 à 19 h 30.
Le 2 octobre, concert sons et brioches. Viennoiseries et café seront servis de 10 h à 10 h 30 suivis du concert offert par le duo formé de la violoniste Carole Meneghel et du multiinstrumentiste Robert Piette, de 10 h 30 à 11 h 30.
Ces trois activités se tiendront au 790, chemin de la 4e Ligne.