Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix: la municipalité dévoile les gagnants de son concours de photos

PHOTO – La municipalité de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix a dévoilé les 32 clichés retenus dans le cadre de la deuxième édition de son concours de photos, le 29 juin. Ces photos seront exposées à l’entrée du site de Parcs Canada qui mène au Fort-Lennox jusqu’à l’Action de grâce.

Ce concours, dont le thème était «L’agriculture», était ouvert à tous. Au final, 18 photographes y ont participé. Ils ont soumis 102 photos, dont 32 ont été retenues pour être exposées en grand format. Deux d’entre elles se sont démarquées en remportant le prix du public et le prix du jury.

Josy-Ann Thomas, de Saint-Paul, a remporté le prix du public avec sa photo intitulée L’histoire de l’agriculture. La photo, prise sur la rue Principale à Saint-Paul, représente une ferme et un coucher de soleil.

Le public était invité à voter sur Facebook. Plus de 1000 votes ont été enregistrés et les photos ont été vues par 3200 personnes, estime Chantal Surprenant, secrétaire administrative à la municipalité de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix.

C’est la photo intitulée Dormance, de la photographe Danika Dutil, également de Saint-Paul, qui a remporté le prix du jury. On y aperçoit une ferme et un ruisseau l’hiver.

Le jury était composé du photographe professionnel Daniel Deneault, de l’artiste-peintre de Saint-Paul Olga Colic et de la conseillère municipale Linda Gamache.

Les deux photos gagnantes sont exposées en format de 4 pieds par 6 pieds, tandis que les 30 autres ont un format de 48 pouces par 32 pouces.

Historique

La municipalité a décidé d’organiser ce concours pour mettre en valeur des artistes de la région. «Il y a trois ans, on devait payer pour avoir des photos d’artistes qu’on ne connaissait pas, explique Mme Surprenant. Au lieu de payer, on a eu l’idée d’organiser un concours.»

L’an dernier, le thème de la première édition du concours était «Notre rivière Richelieu». La municipalité avait reçu 151 photos de 21 photographes.