Sylvie Nobert intronisée à l’Institut des arts figuratifs

Sylvie Nobert intronisée à l’Institut des arts figuratifs
Toute l'œuvre de Sylvie Nobert gravite autour de la relation qui existe entre les chiens et les humains.

Arts visuels – L’artiste-peintre Sylvie Nobert, qui réside à Saint-Cyprien-de-Napierville, vient tout juste d’être acceptée à titre de membre signataire du prestigieux Institut des arts figuratifs (IAF).

Cet institut fait la promotion de l’art figuratif de qualité et la reconnaissance d’artistes peintres et sculpteurs œuvrant spécifiquement dans ce champ des arts visuels. Fondé en 1986 par Tex Lecor, ce regroupement compte plus d’une centaine de membres, dont plusieurs sont de renommée nationale et internationale.

Sylvie Nobert vient tout juste d’être reçue à titre de membre. Elle avait peine à y croire lorsqu’elle a reçu la lettre lui indiquant qu’elle faisait désormais partie de ce club sélect de l’art visuel, il y a de cela quelques jours à peine. «Je n’y croyais pas. Je n’en reviens pas, je me pince, confie-t-elle. Il y a de grands noms là-dedans!»

Pour être acceptée, elle devait soumettre un dossier à un jury qui évaluait notamment la qualité du travail, la composition, la perspective et l’originalité. «Leur standard de qualité est très élevé, explique Mme Nobert. L’IAF est reconnu à travers le monde pour l’excellence du travail et la qualité de l’œuvre.» D’ailleurs, les membres de cet institut doivent apposer les lettres «IAF» sous la signature de leurs toiles.

Parcours

Peintre autodidacte, Sylvie Nobert n’a commencé à peindre qu’en 2004. Ce sont ses études en art vestimentaire et une carrière dans le domaine de la mode qui l’on menée à la peinture. Ce n’est que depuis 2014 qu’elle s’adonne à cet art à plein temps. Malgré tout, son travail est très bien accueilli. Si bien que le carnet de commandes déborde. «Ç’a décollé! J’ai plein de commandes. Je prends ça une journée à la fois parce que je suis très occupée à terminer mes commandes», affirme-t-elle.

Son travail est très distinctif. Mme Nobert est fascinée par la relation qui existe entre les chiens et les humains. Tout son travail gravite autour de ce thème. En peu de temps, grâce au bouche-à-oreille et à Facebook, elle s’est fait connaître par les amateurs d’art, mais aussi par les amoureux des chiens.

Les gens lui apportent des photos d’eux et de leur chien et elle les peint, en plus des œuvres originales qu’elle crée. Elle a déjà vendu deux œuvres pour des clients en Angleterre et en France et elle en termine une autre pour une dame qui habite aux États-Unis.

Exposition

Membre de l’Association des artistes peintres affiliés de la Rive-Sud (AAPARS), les œuvres de Mme Nobert peuvent être admirées via la galerie virtuelle de l’Association à l’adresse aapars.com.

Mme Nobert offre également des cours de peinture par le biais du service des loisirs de Napierville/Saint-Cyprien, tant aux adultes qu’aux enfants.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires