Un jeune karatéka monte sur le podium au Japon

ARTS MARTIAUX – Gabriel Lussier, un jeune karatéka de Saint-Michel âgé de 10 ans, s’est classé au 3e rang lors du Championnat mondial de karaté qui se tenait les 22 et 23 octobre, à Shizuoka, au Japon.

Le jeune sportif, qui fréquente l’école primaire Saint-Michel-Archange, avait obtenu un congé spécial de sa directrice Nathalie Nadeau pour participer à cette compétition de haut niveau.

«C’est une compétition mondiale, expliquait sa mère Mélanie Colpron, avant leur départ. On joue dans la cour des grands là-bas. Le défi, c’est de se faire remarquer.»

Celui dont l’idole est le champion en arts martiaux mixtes Georges Saint-Pierre a fait bien mieux que seulement se faire remarquer. Contre toute attente, il est parvenu à se hisser sur le podium à l’épreuve du combat au terme d’une compétition très relevée lors de laquelle il a affronté cinq adversaires coriaces.

«Ça faisait un peu peur, confie Gabriel. J’étais stressé, je ne sais pas pourquoi. Cette compétition n’était pas vraiment de ma grandeur. Il y a juste le premier adversaire qui était plus petit que moi. Tous les autres étaient plus lourds.»

Le karatéka possède sa ceinture brune et se dirige vers la ceinture noire.

«Je lui avais dit que peu importe ce qui allait arriver, qu’il était mon champion», raconte sa mère.