Un Lacollois parmi les meilleurs cadets musiciens du Québec
MUSIQUE – Le cadet Charles-Emmanuel Duquette, un trompettiste de 16 ans du corps de cadets 2698 Sieur-de-Beaujeu termine une tournée d’une quarantaine de spectacles avec la formation Musique des cadets de la région de l’Est. Il fait partie des 41 cadets sélectionnés parmi les 2500 cadets musiciens du Québec et de la Vallée de l’Outaouais.
Ils sont donc 41 jeunes âgés de 15 à 18 ans qui sillonnent le Québec et présentent leur spectacle lors de différents événements et festivals comme le Festival des Montgolfières, le Festival Juste pour rire ou encore la finale des Jeux du Québec. Sur le thème Voyage autour du monde, le spectacle est constitué de pièces musicales latines et de reprises de chansons populaires.
Tout au long de l’été, la troupe de musiciens séjourne dans des bases militaires du Québec entre leurs différents spectacles, dont à Valcartier dans la région de Québec et à Longue-Pointe, à Montréal. «Ça va faire sept semaines que je ne suis pas rentré chez moi, explique Charles-Emmanuel Duquette. Nous avons parcouru 4600 km en autobus jusqu’à maintenant. C’est un peu difficile, mais c’est tellement le fun de faire de la musique tous les jours.»
Sa passion pour la trompette s’est développée il y a cinq ans, alors qu’il fréquentait l’école secondaire Dr-Alexis-Bouthillier à Saint-Jean-sur-Richelieu. «J’étais inscrit dans un programme musique et art et c’est comme ça que j’ai découvert ma passion», dit-il.