Une nouvelle salle d’entrainement à la Maison des jeunes

PROJET. La Maison des jeunes (MDJ) Beaujeu de Lacolle a inauguré sa nouvelle salle d’entrainement, dimanche. La Fondation des Canadiens pour l’enfance a versé 16 000$ au projet.

La salle d’entrainement sera accessible gratuitement aux jeunes de la région âgés de 12 à 17 ans. Un entraineur sera sur les lieux en tout temps afin de superviser les séances libres et d’offrir un encadrement adéquat aux participants.

«La salle d’entrainement sera une belle locomotive pour la MDJ. En milieu rural, il y a un important manque en matière d’offres de services. Nous tentons de remédier à la situation et de susciter un intérêt chez les jeunes de la région», souligne Jonathan Mekdoul, coordonnateur de la Maison des Jeunes de Beaujeu.

Aide financière

En juin 2015, le conseil d’administration de la MDJ, située à Lacolle, a soumis son projet d’aménagement de salle d’entrainement à la Fondation des Canadiens pour l’enfance.

L’organisation a accepté de financer l’initiative en partenariat avec Valeurs Mobilières Desjardins.

La générosité de la Fondation ainsi que celle de nombreux partenaires et donateurs a permis au projet de prendre envol au cours de l’été 2015. 

«Nous avons reçu un don de 16 000 $ de la Fondation des Canadiens pour l’enfance. C’est une belle réalisation ainsi qu’un travail d’équipe. Les jeunes représentent l’avenir et c’est grâce au support et à l’implication de la communauté que nous parvenons à poser des gestes significatifs pour ces citoyens de demain», explique Huguette Hébert, présidente du conseil d’administration de la MDJ.

Depuis sa création au début des années 2000, la Fondation des Canadiens pour l’enfance s’est donné le mandat de soutenir les projets communautaires de partout à travers la province qui encouragent les saines habitudes de vie et l’activité physique auprès des jeunes.

«Au total, la fondation a investi plus de 18 millions de dollars dans la collectivité afin de supporter différents projets qui contribuent à faire bouger les enfants et les jeunes adolescents. Nous croyons qu’il n’y a rien de plus important pour la jeunesse qu’un esprit sain dans un corps sain et c’est pour cette raison que l’initiative de la Maison des Jeunes de Beaujeu est un projet qui nous tient à coeur», soutient Charles Doucet, représentant chez Valeurs Mobilières Desjardins et La Fondation des Canadiens pour l’enfance.

Communauté

Ce projet est aussi le fruit de nombreuses heures de bénévolat. Les gens de la communauté ont été particulièrement généreux de leur temps en donnant sans compter afin d’aménager la salle d’entrainement.

Ian Lemaire, membre du conseil et responsable du projet, a supervisé les travaux, choisi les matériaux et l’équipement en plus de gérer l’enveloppe budgétaire attribuée par le conseil d’administration. 

«Nous tenons également à remercier les commanditaires locaux tels que BMR Napierville, Priest construction-électrique de Hemmingford et Club Piscine pour leur implication et qui ont grandement contribué au niveau des matériaux de construction», conclut-il.