Une ronde de golf digne d’un film pour Matthieu Bouchard à Saint-Rémi

SPORT – La ronde de golf historique jouée par Matthieu Bouchard au Club de golf Triangle d’or à Saint-Rémi, le 5 septembre, séduirait n’importe quel réalisateur tant elle possède tous les ingrédients pour émouvoir le public.

Le Candiacois de 22 ans a non seulement remporté le championnat annuel du club pour les membres disputé chaque année pendant la fin de semaine de la fête du Travail, mais il a établi un nouveau record sur ce terrain en remettant une carte de 63, soit 9 de moins que la normale, après 18 trous.

Du coup, il est devenu le plus jeune à prétendre à cet honneur. L’ancienne marque à battre (64) avait été réalisée il y a plus de cinq ans par le professionnel au Club Bellevue Eric Landreville.

Le directeur général et professionnel au terrain de golf à Saint-Rémi, Martin Côté, agissait à titre d’arbitre à l’occasion du championnat. Il a pu voir le jeune golfeur s’élancer à quelques reprises.

«Honnêtement, je n’ai jamais vu un tel retour, sauf à la télévision, a-t-il commenté. Matthieu était motivé du premier au dernier trou.»

Tout un revirement pour le golfeur qui avait remis des cartes de 76 et 77 les deux jours précédents, loin de lui permettre de se hisser au 2e ou 3e rang comme à ses trois participations précédentes.

D’où tenait-il sa nouvelle motivation? Dans sa promesse faite la veille à Pierre Karl Isabelle, un jeune espoir du club de golf victime d’un accident sur la Route 221 à Saint-Michel, le 18 juillet. L’adolescent de 15 ans a été frappé alors qu’il circulait à vélo. Il n’a pas encore repris totalement conscience et ses séquelles au cerveau, s’il y en a, sont inconnues pour le moment.

«Je suis allé le voir au centre de réadaptation avec un ami qui le connait aussi. PK tenait fort une grippe de bâton de golf dans sa main. Avant de partir, je lui ai dit que je voulais essayer de jouer -7 le lendemain et gagner le tournoi pour lui», raconte Matthieu Bouchard.

«Je lui ai demandé de lever le pouce pour me dire s’il avait compris et il l’a fait, a ajouté le fils du professionnel Rémi Bouchard. Je sais que ce n’est pas seulement une coïncidence. J’étais ému.»

Ses initiales sur sa balle

Dès lors, Matthieu Bouchard dit être devenu impossible à stopper.

«J’ai écrit les initiales de PK sur ma balle en rouge pour penser à lui à chaque fois que j’allais la frapper. Ma première balle est allée plus loin qu’à l’habitude. J’étais sur l’adrénaline. Je suis sûr qu’il était là avec moi.»

Le sportif a réalisé un eagle (-2) au premier trou, puis un birdie (-1) au second et ainsi de suite pour réaliser sa meilleure partie à vie. Son ancienne marque était de 69.

En dépit de l’excitation autour de lui à mesure que la partie avançait, la jeune sensation a su rester concentrée.

«Je jouais notamment avec Francis Bissonnette, champion du club en 2014, raconte M. Bouchard. Il m’a aidé à rester calme.»  

Lors de son discours qui a suivi son couronnement, M. Bouchard a confié qu’il dédiait sa victoire à Pierre Karl Isabelle.

«Il y a tellement de monde qui prie pour nous qu’il va nous revenir», a confié pour sa part la mère de PK.

Entre-temps, le Club de golf à Saint-Rémi a renommé un tournoi au nom de PK Open en hommage au jeune joueur de 15 ans reconnu pour sa persévérance sur les verts. L’événement se tient ce week-end.   

À lire aussi:

http://www.lereflet.qc.ca/actualites/2016/9/13/une-piste-cyclable-de-saint-remi-a-saint-michel.html