Une saison exceptionnelle pour les clubs de golf
GOLF – Les clubs de golf de la région ont connu une hausse de leur achalandage cet été, au plus grand bonheur des propriétaires qui cherchent des solutions pour stimuler cette industrie en perte de vitesse depuis quelques années.
La principale responsable de l’affluence des joueurs sur les verts, c’est la météo. «On a eu un été incroyable et c’est à cause du temps», affirme Denis Menegazzo, propriétaire du Club de golf de Hemmingford.
Selon lui, le nombre de joueurs a augmenté d’au moins 10% cette année. Encouragé, il en a profité pour renouveler sa flotte de voiturettes électriques avec un investissement de 650 000$.
«On a même eu des gens qui ont voulu nous acheter, confie M. Menegazzo. Un groupe asiatique nous a offert 4 M$ et nous avons refusé.»
Rondes
Même son de cloche du côté du Club de golf Triangle d’or à Saint-Rémi. «C’est une très, très bonne saison, soutient Martin Côté, directeur général du club. Environ 32 000 rondes de golf ont été jouées jusqu’à maintenant. C’est 5399 de plus qu’à pareille date l’an dernier. À ce temps-ci, on accueille encore environ 200 joueurs par jour.»
Ce n’est plus l’époque des années record, où 40 000 rondes de golf étaient jouées, mais M. Côté prévoit atteindre le plateau des 35 000 d’ici la fermeture du terrain, le 31 octobre.
Il est aussi d’avis que la météo a fait la différence. «La saison a débuté une dizaine de jours plus tôt cette année, rapporte M. Côté. Le terrain était en bonne condition au printemps. Quand les golfeurs viennent et voient que c’est beau, ils reviennent rapidement.»
Membres
Au Club de golf International 2000, à Saint-Bernard-de-Lacolle, le directeur général Sylvain Patry estime qu’il n’a pas vu autant de joueurs depuis cinq à dix ans. Il attribue ce succès à la qualité du terrain et des verts, à la beauté du site et aux efforts déployés par l’entreprise pour sa commercialisation.
«On a aussi tout rénové l’intérieur du chalet à la suite d’un incendie en début de saison, ajoute M. Patry. Nous en avons profité pour tout refaire au goût du jour.»
Le club qui comptait environ 40 membres en 2014 en est à 130 et vise les 200 en 2017.
Le Club de golf International 2000 est reconnu pour être celui qui offre la plus longue saison de l’année au Québec. En 2015, plus de 240 golfeurs ont foulé les verts pour la dernière fois de la saison, le 26 décembre. Le Club a rouvert dès le 12 mars 2016. Il n’a donc été fermé que pendant neuf semaines.