Coronavirus: des cliniques de dépistage ouvrent dans la région

SANTÉ – À la suite de l’annonce faite par la ministre de la Santé, Danielle McCann, plusieurs cliniques de dépistage de la COVID-19 ont commencé à ouvrir leurs portes.

À lire aussi: La région paralysée par le coronavirus

À lire aussi: COVID-19: dur coup pour les producteurs maraîchers

Pour le secteur de la Montérégie-Ouest, une clinique a ouvert ses portes le 17 mars, dans Vaudreuil-Soulanges. Jusqu’à 150 personnes, présentant des symptômes légers à modérés, pourront y être vues quotidiennement, sur rendez-vous seulement.

«Cette clinique permettra d’augmenter considérablement le nombre de dépistages, de diminuer la pression actuelle sur nos salles d’urgence et de nous assurer de protéger au maximum les personnes vulnérables qui se trouvent dans nos hôpitaux, explique Yves Masse, président-directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest. Le nombre de dépistages quotidien pourra être bonifié au besoin.»

La collaboration de la population est demandée afin de s’y présenter seul ou, pour les enfants et les personnes vulnérables, de n’avoir qu’un seul accompagnateur.

L’adresse de ces cliniques n’est pas divulguée pour éviter que des personnes s’y rendent sans rendez-vous et qu’il se forme des files d’attente, ce qui pourrait compromettre la sécurité des gens.

Saint-Jean-sur-Richelieu

Une clinique d’évaluation de la COVID-19 a aussi ouvert ses portes le 17 mars à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Elle offre divers services en lien avec le coronavirus, dont l’évaluation des patients et le dépistage au moyen de prélèvements.

La clinique est accessible sept jours sur sept, uniquement sur rendez-vous. Ses heures d’ouverture sont de 8 h à 20 h.

Une autre de ces cliniques a aussi ouvert ses portes le 16 mars, dans les locaux de la Clinique Azur, située sur le boulevard Taschereau, à Greenfield Park.

Obtenir un rendez-vous

Toute personne qui développe des symptômes compatibles avec la COVID-19, soit de la fièvre, de la toux et des difficultés à respirer, doit d’abord communiquer avec la ligne Info-coronavirus au 1 877 644-4545.

Une infirmière évaluera la situation, émettra des recommandations appropriées et au besoin, donnera un rendez-vous à la clinique d’évaluation.

(Avec la collaboration de Valérie Legault)