Lacolle: une équipe dévouée au CPE Le Petit Monde de Caliméro
COVID-19 – En cette période de crise sanitaire et dans un contexte de confinement, les tout-petits sont bousculés dans leur routine. La direction du centre de la petite enfance (CPE) Le Petit Monde de Caliméro, à Lacolle, tient à saluer le travail de ses éducatrices qui maintiennent un lien avec les enfants.
La directrice adjointe du CPE, Vicky Savard, a communiqué avec le journal Coup d’œil pour saluer le travail des éducatrices.
Présentement, le CPE n’accueille que quelques enfants, dont les parents travaillent dans les secteurs jugés essentiels par le gouvernement du Québec.
Lorsque nous avons parlé à Mme Savard, seulement trois enfants fréquentaient le CPE, alors qu’ils sont habituellement 60. Une quinzaine d’éducatrices travaillent aussi à cet endroit.
«Même si nos centres de la petite enfance ne sont ouverts que pour les parents qui œuvrent dans les domaines essentiels, nos éducatrices empreintes de bienveillance, demeurent disponibles et discutent avec les familles de façon hebdomadaire, partagent des vidéos ainsi que des idées d’activités éducatives et offrent des ressources de soutien», explique Mme Savard.
Les éducatrices qui ne sont pas au CPE travaillent tout de même d’une à deux journées par semaine, à domicile pour parfaire leur formation, mais c’est sur une base volontaire qu’elles entretiennent les liens avec les enfants et les familles.
«Elles envoient de l’information aux familles à propos des ressources d’aide psychosociale qui existent et des organismes qui offrent de l’aide alimentaire, si elles en ont besoin. Elles leur partagent aussi du matériel pour développer la sphère langagière et des idées de bricolage. Les enfants sont tout excités de recevoir un message de leurs éducatrices.»