Sept résidents infectés à la COVID-19 au Domaine Saint-Rémi

CORONAVIRUS – On compte maintenant 7 personnes, qui habitent à la résidence pour aînés Le Domaine Saint-Rémi, à Saint-Rémi, qui sont infectés à la COVID-19. Ces données, fournies par le gouvernement du Québec, ont été mises à jour le 27 avril.

Il s’agit d’une augmentation de 6 cas par rapport à la dernière mise à jour qui avait été faite à cet endroit, datant du 19 avril. Cette résidence compte 130 appartements.

Ces données sont colligées sur le site Internet quebec.ca/coronavirus, sous l’onglet «Situation dans les milieux de vie pour personnes aînées et vulnérables». On y retrouve la liste des résidences pour aînés où l’on compte des cas confirmés de COVID-19 parmi les résidents.

Réaction

La présidente du Domaine Saint-Rémi, Ève-Lyne Lemay, s’est faite rassurante, affirmant qu’il y a bien 7 cas, mais répartis dans seulement quatre chambres, puisque plusieurs résidents y habitent en couple.

«Ça fait longtemps que nous n’avons pas eu de nouveaux cas, dit-elle. Nous avons la collaboration de la Santé publique qui nous a donné des indications sur les processus à suivre en cas de pandémie. Ils sont venus visiter et tout était parfait. Nous avons la confiance de nos résidents et des familles.»

Elle précise aussi que l’établissement ne manque pas de personnel ni d’équipement de protection.

«Le personnel est moins craintif et est plus à l’aise, ajoute-t-elle. Ils sont à l’aise parce qu’on est en contrôle et on ne les met pas à risque. On a vraiment une équipe exceptionnelle. Le personnel va bien. Certains sont en isolement par mesure de sécurité, mais on reçoit aussi beaucoup d’aide du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest, qui nous envoie des préposées.»

Le Domaine Saint-Rémi organise plusieurs activités pour égayer la vie des résidents qui sont confinés dans leur chambre. «On a des groupes de musique qui offrent des prestations dehors pour eux, le mercredi et le samedi, explique Mme Tremblay. On offre aussi des activités sur le canal interne de télévision, comme du yoga ou Vie Active, pour les faire bouger.»