Histoire de l’esclavage au Québec: une conférence courue de la Société d’Histoire des XI

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Histoire de l’esclavage au Québec: une conférence courue de la Société d’Histoire des XI
La page couverture du livre L'esclavage et les Noirs à Montréal, 1760-1840, de l'auteur Frank Mackey. (Photo : Image gracieuseté)

La Société d’Histoire des XI présentait la conférence intitulée Pourquoi parler d’esclavage aujourd’hui?, le 12 octobre, au centre communautaire de Saint-Michel. Cet événement a connu un vif succès. Au cours des prochains mois, d’autres conférences seront présentées par cet organisme qui œuvre sur le territoire de la MRC des Jardins-de-Napierville. 

La conférence du 12 octobre était présentée par Frank Mackey, l’auteur du livre L’esclavage et les Noirs à Montréal, 1760-1840.

Ce dernier a partagé avec les participants le fruit de longues recherches en abordant des aspects méconnus de la vie des esclaves dans le Québec de l’époque. 

Le conférencier a reconstitué l’histoire de vie de différentes personnes qui ont été victimes d’esclavage et les conditions dans lesquelles elles ont vécu, grâce à des exemples concrets tirés des journaux de l’époque. 

Prochaines conférences

Pour participer aux prochaines conférences de la Société d’Histoire des XI, il suffit de visiter le site Internet www.shxi.ca. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires