Journées du patrimoine religieux: une occasion unique de découvrir les églises et les cimetières

Patrimoine. À l’occasion de la 5e édition des -Journées du patrimoine religieux, plusieurs fabriques organisent des activités visant à faire découvrir les églises et les cimetières de la région.

C’est notamment le cas à -Napierville, où les portes de l’église -Saint-Cyprien seront ouvertes au public, les 10 et 11 septembre, de 12 h à 16 h. Le 11 septembre, une visite du cimetière de -Napierville est aussi organisée. Elle aura lieu après la messe, de 10 h 30.

Il y aura aussi une visite du cimetière de -Saint-Jacques–le-Mineur, le 11 septembre, à 14 h 30.

-Journée-spaghetti

La fabrique organise sa traditionnelle -journée-spaghetti, le 11 septembre, au centre communautaire de -Napierville. Tous les profits serviront à financer l’entretien de l’église.

Le repas sera servi de 11 h 30 à 14 h, ainsi que pour le souper, de 16 h 30 à 19 h 30.

-Saint-Michel

Des activités se tiennent du 9 au 11 septembre à l’église de -Saint-Michel. Un rallye est organisé le 9 septembre pour faire découvrir aux élèves de la région le contexte historique, patrimonial et architectural de cette église.

Les 10 et 11 septembre, une visite guidée et une activité de création à réaliser en famille ou entre amis sont offertes aux visiteurs, de 13 h à 15 h.

-Saint-Rémi

Le 9 septembre, l’église ouvre ses portes aux écoles primaires et secondaires de la région pour faire découvrir cette église qui a été bâtie en pleine -Rébellion des patriotes.

Le 10 septembre, le grand public pourra faire une visite guidée de l’église, de 9 h à 15 h.

Clarenceville

L’Unité pastorale des -Seigneuries du -Lac organise une visite du cimetière -Saint-Jacques–le-Majeur, situé à -Saint-Georges–de-Clarenceville, le 11 septembre, à 13 h 30.

Le lieu de rencontre pour le départ de la visite est au -Calvaire du cimetière.

Unité pastorale -Le -Paysan

Des visites du cimetière de -Saint-Édouard et des cimetières de -Sherrington sont aussi organisées. À -Saint-Édouard, elle aura lieu le 18 septembre, après la messe de 10 h.

À -Sherrington, la visite des deux cimetières aura lieu après la messe de 9 h. De plus, un brunch sera servi au centre communautaire de -Sherrington, de 9 h à 13 h. Le coût est de 15 $ par adulte. Les billets sont en vente au presbytère.

Quelques statistiques

En 2003, on répertoriait 2751 lieux de culte au -Québec, selon le -Conseil du patrimoine religieux du -Québec. De ce nombre, 4 % n’existent plus aujourd’hui, après avoir été démolis ou détruits par les flammes. De plus, 26 % de ces lieux n’appartiennent plus à un propriétaire religieux, sont fermés, réutilisés à d’autres fins ou en voie de l’être, tandis que l’avenir de plusieurs autres reste incertain.