Pierre Sigouin écrit un livre en hommage à son père

Pierre Sigouin, un aquarelliste de Saint-Bernard-de-Lacolle, avait à cœur de commémorer la mémoire de son père. Quatre ans plus tard, il peut enfin dire mission accomplie avec la parution de Maurice Sigouin: un homme d’exception.

 » Mon père a été l’un des leaders de la Ville de Drummondville entre 1950 et 1975. Nommez-moi quelque chose qu’il ne faisait pas ! « , s’exclame-t-il lors de l’entrevue qu’il nous a accordée pour parler de ce projet. 

À la lecture de l’impression curriculum vitae de son paternel, reproduit dans les pages de son document, on ne peut que lui donner raison. Conseiller municipal de 1956 à 1962, il fut aussi président de la Chambre de commerce, directeur du comité industriel de la municipalité et marguiller. Il a de plus siégé à la présidence de nombreuses associations commerciales. C’est sans oublier son implication pour la création des postes de radio CHRD et CFDM. 

Ce n’est d’ailleurs pas sans raison si la Municipalité de Drummondville a nommé une rue en son honneur. 

Devoir

Son ouvrage de 161 pages, abondamment illustré de photos d’époque et de divers documents, retrace les grandes lignes de la vie de celui que Claude Verrier, président de la Société de généalogie de Drummondville, qualifie  » d’homme important  » pour cette municipalité. On apprend énormément de détails sur sa jeunesse, l’affection qu’il portait à sa famille et sur sa carrière professionnelle et politique. 

Il s’agit du deuxième livre que fait paraitre M. Sigouin. Il avait auparavant écrit une biographie sur la vie de son oncle, le major Abbé Rosaire Lupien. S’il a voulu écrire sur son père, c’est d’abord parce que Pierre Sigouin avait pris conscience de l’importance que celui-ci avait eue dans sa propre famille, mais aussi au sein de sa communauté.  » Il y a quelqu’un qui devait écrire sur mon père, mais personne ne l’avait fait. Je me suis alors donné comme mission de le faire « , précise le principal intéressé. 

Aide

Pierre Sigouin souligne à plusieurs reprises qu’il a pu bénéficier de beaucoup d’aide de sa fratrie et de la Société de généalogie de Drummondville. L’auteur a fait de nombreuses recherches à travers les volumineuses archives familiales. Il a aussi pris soin d’interviewer plusieurs personnes qui avaient bien connu son père.

Ce projet lui a évidemment permis de découvrir plusieurs facettes de la vie de Maurice Sigouin. Par exemple, en fouillant dans les impressionnantes archives familiales, il a réalisé que son père avait dédié 25 ans de sa vie aux Chevaliers de Colomb. Sa famille avait même conservé son habit de cérémonie. À travers le témoignage de sa sœur, il a aussi appris que Jean Lesage avait visité le domicile familial à plusieurs reprises.

Les 100 premiers exemplaires imprimés par la Société de généalogie de Drummondville ont déjà tous trouvé preneur. Les gens qui désirent en savoir davantage sur la vie de celui qui a été un exemple pour M. Sigouin peuvent se procurer un exemplaire auprès de lui.