Place aux 30es Journées de la culture !

Culture. La 30e édition des Journées de la culture se tient du 25 au 27 septembre. À cette occasion, une multitude d’activités culturelles sont offertes dans notre région. 

Saint-Valentin

Le 27 septembre, de 13 h à 14 h 30, vous pourrez notamment vous initier à l’art des percussions en participant à un atelier de percussions mixtes donné par Saya Percussion. Cette activité aura lieu au 790, chemin de la 4e Ligne, à Saint-Valentin.  

Les amateurs d’art visuel auront aussi l’occasion d’admirer neuf toiles grand format de l’artiste Robert Lorrain, qui seront exposées à l’ancien presbytère de Saint-Valentin (11, rang Saint-Georges), qui a été entièrement rénové. Cette exposition se déroulera le 27 septembre, de 15 h à 16 h 30. Les visiteurs pourront rencontrer M. Lorrain sur place.  

Sherrington

Sherrington présente une soirée musicale avec l’ensemble Buzz Cuivres, le 25 septembre, de 19 h 30 à 21 h. Avec des arrangements musicaux originaux, un répertoire unique qui marie avec brio la musique classique et divers styles, ainsi qu’une solide présence sur scène qui plaît à un large public, Buzz Cuivres est l’un des quintettes de cuivres les plus reconnus au Canada.

Hemmingford

Pour sa part, le village de Hemmingford sera l’hôte d’un concert sous les chandelles, le 25 septembre, à 19 h 30. Pour l’occasion, l’église Saint-Romain (541, rue Frontière) accueillera un duo de violons qui sera éclairé par une centaine de chandelles dans ce lieu chargé d’histoire. 

L’exposition Jeux d’équilibre réunira aussi trois artistes locaux, soit Pauline DeJordy (céramique), Helga Sermat (peinture) et Don McEwen (ébénisterie), qui présenteront leurs œuvres au Vieux Couvent (549, rue Frontière), du 25 au 27 septembre, de 10 h à 16 h (vernissage le 25 septembre, de 16 h à 19 h). En plus de présenter des œuvres achevées, chaque artiste apportera divers éléments provenant de son atelier. 

Saint-Blaise-sur-Richelieu

Saint-Blaise vous invite à une soirée créative et festive sous les étoiles, le 26 septembre, au parc Au vent fou (797, rue des Loisirs). La soirée commencera avec un atelier de poï à 17 h 30, suivi d’un spectacle de poï à 18 h 15. À 19 h, installez-vous confortablement pour assister à la projection en plein air du film Histoire de jouets 5. N’oubliez pas vos chaises et vos couvertures !

Saint-Édoaurd

Un atelier de gumboots sera offert le 26 septembre, à 14 h, au 405-C, montée Lussier, à Saint-Édouard.

Clarenceville

Les 26 et 27 septembre, de 10 h à 16 h, Clarenceville présente l’Art au bout des doigts au centre communautaire (1, rue Tourangeau). 

Lors de cet événement, les visiteurs pourront rencontrer trois artistes locales,qui œuvrent dans les domaines de la photographie, de la peinture, de la création textile et de la poésie, Danielle Rocheleau, Martine Dubé et Julie Forget. Le vernissage de Mme Rocheleau aura lieu le 27 septembre, à 14 h.