Valérie Lahaie et Martin Levac réunis sur scène

Karine -Guillet kguillet@canadafrancais.com

Valérie Lahaie et Martin Levac réunis sur scène
Martin Levac et Valérie Lahaie vont se produire ensemble sur scène au fil des saisons. (Photo : : gracieuseté - Studio Bapaume )

Musique. Ils gagnent tous deux leur vie grâce à la musique, portent un amour véritable à leur ville et habitent à quelques pas l’un de l’autre. Pourtant, -Valérie -Lahaie et -Martin -Levac n’avaient encore jamais réalisé de projet ensemble. C’est maintenant chose faite avec une série de quatre concerts qu’ils présenteront au -Studio -Bapaume, à -Lacolle.

Ces spectacles musicaux sont inspirés des saisons. Le premier, dédié au printemps, a eu lieu à la fin du mois de mars. Le duo a ajouté une supplémentaire pour sa prestation de l’été devant avoir lieu les 4 (complet) et 5 juin. Quant aux concerts de l’automne et de l’hiver, ils auront lieu le 17 septembre et le 3 décembre.

« -Ce n’est jamais le même show, précise -Valérie -Lahaie. On ne le fait qu’une fois ou deux et après, on passe à autre chose. On veut vraiment donner des ambiances différentes. Le printemps, c’était le réveil de la nature et de notre projet, alors que l’été sera probablement le plus flamboyant. »

Se produire chez soi

C’est au spectacle de la -Saint-Jean-Baptiste de l’an dernier que les deux artistes ont véritablement fait connaissance. Invités à s’y produire, ils ont spontanément joué le rôle des animateurs et la chimie a opéré. Mais ils ne souhaitaient pas en rester là.

« -Il y a tout cet aspect de la pandémie qui nous a amenés à reconnecter à nos racines, à notre communauté, poursuit notre interlocutrice. Je suis née à -Lacolle et c’est le fun pour moi de redonner à ce village qui ne manque de rien. Pourtant au niveau culturel, c’était un peu mort. Depuis, -Martin et sa femme ont aussi créé -La -Fabrique à -Shows. On a des gens de partout qui viennent. »

Au service de l’autre

Sur scène, les musiciens présentent leurs univers respectifs et accompagnent l’autre dans ses chansons. « -On se met vraiment au service de l’autre, précise l’-auteure-compositrice-interprète. On s’amuse. On parle beaucoup ensemble, on interagit avec le public. Ça se veut vraiment chaleureux et intimiste. »

Alors que -Martin -Levac est habitué à se produire avec plusieurs musiciens, notamment pour ses spectacles en hommage à la musique de -Phil -Collins, -Valérie -Lahaie est souvent seule sur scène avec son piano.

Jouer à deux leur permet d’explorer une autre facette de leur art. Par exemple, avoir une artiste qui joue du piano à ses côtés permet à -Martin -Levac de chanter tout en jouant de la batterie, ce qui ne serait pas possible s’il était seul.

« -Martin est un musicien extrêmement sensible, ajoute de son côté la jeune femme. Il va, dans sa grande sensibilité, ajouter des textures, des sons et des percussions. C’est aussi une voix exceptionnelle. Il y a peu de chanteurs au -Québec qui ont le registre de -Martin. »

Des billets sont disponibles pour les spectacles de -Martin -Levac et -Valérie -Lahaie sur le site lepointdevente.com.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires