CAAF Louis Cyr: démonstration de force à Saint-Cyprien-de-Napierville

CAAF Louis Cyr: démonstration de force à Saint-Cyprien-de-Napierville

Les athlètes et des bénévoles qui ont participé à la CAAF Louis Cyr 2018.

Crédit photo : gracieuseté - David Laplante Rhinofit Photography

SPORT – La 11e édition de la Compétition amicale d’athlètes de force (CAAF) Louis Cyr, qui se tenait le 2 juin, à Saint-Cyprien-de-Napierville, a connu un franc succès. Au total, 34 athlètes ont participé aux différentes épreuves, dont 6 femmes.

L’événement a attiré environ 750 spectateurs qui ont pu admirer la puissance de ces athlètes. Parmi les hommes forts qui ont participé à la compétition, 15 avait un gabarit de plus de 236 lb, ce qui représente un sommet en 11 ans.

Les athlètes devaient s’affronter à différentes épreuves, soit le tir du véhicule, le «flip» du pneu, le lever du billot et le spectaculaire «backlift», où le participant doit soulever une charge avec son dos.

Les charges des appareils étaient différentes en fonction de la catégorie de poids des participants. Le véhicule qui était tiré par les femmes pesait 6100 lb (Ford F-250), tandis que les hommes de 236 lb et plus devaient tirer un tracteur routier de 19 000 lb. Le pneu pesait entre 260 lb et 575 lb, tandis que le billot pesait entre 100 lb et 220 lb.

Seulement 10 athlètes ont réussi à soulever plus de 2000 lb au «backlift». Dans la catégorie des 236 lb et plus, Kevin Potvin a remporté cette épreuve en soulevant 2504 lb, établissant un record pour cette compétition. Il a ainsi battu son propre record de 2262 lb, établi en 2017.

Fait à noter, Francis Marchesseault est le seul athlète de la catégorie des 195 lb et moins à soulever une charge de 2001 lb au «backlift».

Écoles

Des élèves des écoles secondaires Pierre-Bédard, à Saint-Rémi, et Louis-Cyr, à Napierville, étaient invités à participer à l’événement pour représenter leur école.

Ils ont pris part à quatre épreuves, soit la marche du fermier, le tir du traîneau, le «flip» du pneu et le transport des sacs de sable.

Pour une deuxième année, ce sont des représentants de l’école Pierre-Bédard qui ont gagné ce concours. Les frères jumeaux Cédrik et Jessy Primeau ont remporté le trophée de cette compétition interécole.

Tous les étudiants ont reçu une médaille de participation, une bourse de 50 $ et un chèque-cadeau de la massothérapeute Joanie Trudeau, à de Saint-Michel.

Jessy et Cédrik Primeau, de l’école secondaire Pierre-Bédard, à Saint-Rémi, ont remporté le volet interécole de la CAAF Louis Cyr.
Jérémy Lévesque, de l’école Louis-Cyr, à Napierville.
Samuel Mayer, de l’école Louis-Cyr, à Napierville.

Podiums de la CAAF Louis Cyr (positions 1, 2 et 3)

  • Femmes (150 lb et moins): Édith Turcotte, Josiane Boulet et Nancy Laflamme.
  • Femmes (151 lb et plus): Maude Cayer Groleau et Julie Lebrun.
  • Hommes (195 lb et moins): Francis Marchesseault, Gabriel Charron et Mathieu Trahan.
  • Hommes (196 lb à 235 lb): Sébastien Descôteaux, Jeffrey Tabah et Tim Desbiens.
  • Hommes (236 lb et plus): Jonathan Panneton, Kevin Potvin et Jason Desrochers

Jason Desrochers 3e position, Jonathan Panneton 1ère position et Kevin Portvin 2e position, dans la catégorie des 236 lb et plus.

Mathieu Trahan 3e position, Françis Marchesseault 1ère position et Gabriel Charron 2e position, dans la catégorie des 195 lb et moins.
Maude Cayer Groleau 1ère position et Julie Lebrun 2e position, dans la catégorie des 151 lb et plus.
Nancy Laflamme 3e position, Édith Turcotte 1ère position et Josiane Boulet 2e position, dans la catégorie des 150 lb et moins.
Tim Desbiens 3e position, Sébastien Descoteau 1ère position et Jeffrey Tabah 2e position, dans la catégorie des 196 lb à 235 lb.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar