UQAM à Saint-Constant: un nouveau programme d’enseignement supérieur offert

Éducation. Un programme court de deuxième cycle en pédagogie de l’enseignement sera offert à compter de l’automne au campus de l’Université du -Québec à -Montréal (UQAM) à -Saint-Constant, afin d’aider au renouvellement du bassin d’enseignants sur la -Rive-Sud.

Le programme prépare les personnes ayant une spécialisation comme le travail social, la musique, la science politique ou la biologie à l’enseigner au cégep ou à l’université. Le cursus de 15 crédits en 5 cours peut se suivre à temps plein sur trois trimestres ou à temps partiel sur cinq trimestres, autant le jour que le soir et la fin de semaine, détaille l’UQAM sur son site -Web.

Réorienter sa carrière

Joanie -Doucet, conseillère en communication à l’établissement scolaire, explique que le programme s’adresse notamment aux gens de la population étudiante qui souhaitent, entre autres, réorienter leur carrière pour enseigner leur profession au cégep ou à l’université. Il est aussi destiné à ceux qui sont en voie de terminer un doctorat ou postdoctorat dans une discipline autre que l’enseignement.

Les étudiants qui prévoient déjà enseigner et qui possèdent un baccalauréat ou une maîtrise peuvent également acquérir des compétences pédagogiques et outils de base pour enseigner leur discipline.

Finalement, des enseignants pourront aussi se perfectionner.

« -Le programme est une formation continue créditée qui assure le développement de compétences pédagogiques nécessaires à tout enseignement », détaille -Mme -Doucet.

Besoins

-Celle-ci fait savoir que ce même programme à -Montréal et -Laval est un franc succès. La présence de nombreux cégeps et universités en -Montérégie a notamment révélé la pertinence d’implanter le cursus à -Saint-Constant, où une lacune en formation pédagogique de l’enseignement a été observée.

L’accès renforcé à des programmes d’enseignement supérieur, ainsi que la hausse de la démographie dans la région et des étudiants dans les cégeps font également partie des facteurs qui ont mené à l’implantation.

Mme -Doucet ajoute que l’UQAM a pour objectif de « faciliter la conciliation -travail-études-famille, notamment en raison des enjeux de mobilité et de transport ».

Une séance d’information virtuelle sur le programme aura lieu le 16 mars. Les gens intéressés doivent s’inscrire sur le site -Web de l’UQAM. Quant aux demandes d’admission, elles sont possibles jusqu’au 1er avril pour l’automne ou avant le 1er novembre pour l’hiver 2024.