Classification horticole: des Fleurons pour cinq municipalités 

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Classification horticole: des Fleurons pour cinq municipalités 
La piste cyclable longeant les écoles et le centre communautaire, à Saint-Rémi, a été joliment verdie. (Photo : gracieuseté)

Municipal. La -Corporation des -Fleurons du -Québec a dévoilé, le 3 novembre, les lauréats de sa 17e classification horticole annuelle des municipalités du -Québec.

Bien qu’aucune des 17 municipalités qui se trouvent sur le territoire du -Coup d’œil n’ait obtenu un -Fleuron supplémentaire, ce dévoilement représente une opportunité de rappeler quelles municipalités ont vu leurs efforts de verdissement et d’embellissement être récompensés.

Classification

La cote de classification horticole des -Fleurons est valable pour trois ans. Elle est souvent affichée à l’entrée des municipalités participantes.

Un peu à l’image des étoiles en restauration, les municipalités reçoivent d’un à cinq -Fleurons, en fonction de la qualité de leur embellissement horticole.

Pour ce faire, les classificateurs des -Fleurons du -Québec évaluent 60 % des aménagements paysagers des municipalités participantes, selon une grille qui compte plus de 1000 critères. Les points attribués sont répartis dans cinq domaines, soit municipal, résidentiel, institutionnel, commercial et industriel, ainsi que le domaine des initiatives communautaires et développement durable.

Fleurons

Parmi les municipalités membres des -Fleurons du -Québec, on compte -Napierville, -Saint-Cyprien–de-Napierville et -Saint-Blaise–sur-Richelieu, qui ont reçu trois -Fleurons, ce qui correspond à « -Très bien ». Il s’agit d’un embellissement horticole de grande qualité dans la plupart des domaines.

De leur côté, -Saint-Michel et -Saint-Rémi ont reçu quatre -Fleurons, ce qui signifie « -Excellent ». Il s’agit donc d’un embellissement horticole remarquable dans la majorité des domaines.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires