Compo-Haut-Richelieu: la collecte du compost se fera aux deux semaines à compter de décembre

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Compo-Haut-Richelieu: la collecte du compost se fera aux deux semaines à compter de décembre
L'hiver, pour éviter que les matières compostables restent collées au bac, Compo-Haut-Richelieu recommande aux citoyens de tapisser le fond du bac de papier journal ou de morceaux de carton. (Photo : : Le Canada Français - Archives)

Environnement. -Compo-Haut-Richelieu rappelle aux citoyens des municipalités qu’elle dessert que la collecte des matières compostables se fera toutes les deux semaines, à compter du mois de décembre.

Ce changement de fréquence ne concerne pas la collecte des matières recyclables ni celle des ordures ménagères, qui sont aux deux semaines toute l’année. Cette modification ne touche pas non plus la collecte des gros rebuts non valorisables, qui continuera d’avoir lieu une fois par mois.

Matières gelées

L’hiver, les matières compostables peuvent rester collées au bac en raison du gel. Pour éviter cette situation, Compo-Haut-Richelieu recommande aux citoyens de tapisser le fond du bac de papier journal ou de morceaux de carton. Il faut cependant s’assurer qu’il n’y a aucun ruban adhésif ni agrafe.

Les résidus alimentaires peuvent aussi être enveloppés dans des sacs de papier sans pellicule plastique, dans du papier journal ou des circulaires non glacées.

Sacs compostables interdits

Les seuls sacs autorisés dans le bac brun sont les sacs en papier sans pellicule plastique, comme les sacs de marque Sac au sol

Tous les autres types de sacs de plastique, y compris les sacs compostables et biodégradables, sont refusés.

Ces sacs ne se décomposent pas à la même vitesse que le processus de compostage par lequel passent les matières organiques collectées. Il en résulte qu’à la fin du processus, des résidus de plastique compostables se retrouvent dans le compost mature. Ils représentent donc des contaminants et affectent négativement la qualité du compost.

Horaire des collectes

Pour connaître en détail l’horaire des collectes de -Compo-Haut-Richelieu dans votre municipalité, il faut visiter le site -Internet compo.qc.ca/collectes.

Il est aussi possible d’obtenir un -Guide et un calendrier par la poste, en composant le 450 3470299.

Enfin, pour obtenir plus d’information au sujet du bac brun, il suffit de visiter le site brunolebac.ca.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires