MétéoMédia prévoit un hiver coriace et riche en tempêtes 

Par meganchampagne
MétéoMédia prévoit un hiver coriace et riche en tempêtes 
Dans le Haut-Richelieu, on peut s'attendre à avoir plusieurs précipitations mixtes au cours de l'hiver. (Photo : : Le Canada Français - Archives)

Climat. Après une fin d’automne marquée par l’arrivée subite de la neige et du froid, l’équipe de météorologues de MétéoMédia prévoit un hiver coriace, tenace et riche en tempêtes dans l’ensemble de la province.

« Contrairement aux dernières années, l’hiver débute en force au Québec. Plusieurs régions ont déjà un bon tapis neigeux et celui-ci va continuer de grossir », souligne André Monette, chef de service de la météorologie à MétéoMédia. « En raison du corridor actif bien présent dans la vallée du Saint-Laurent, plusieurs tempêtes sont attendues. L’abondance de neige est anticipée au Québec cet hiver, ce qui est une excellente nouvelle pour profiter des activités extérieures », poursuit-il. 

Niña

Le phénomène de la Niña est présent dans l’océan Pacifique pour une troisième année consécutive. Cela provoque l’apparition d’eaux plus froides que la normale et influence le jeu des masses d’air. Par conséquent, nous pouvons nous attendre à un début de saison froid et actif. Il s’agit d’ailleurs d’un phénomène plutôt rare qui n’a pas l’habitude de se manifester année après année. 

Ce régime devrait toutefois perdre de l’intensité durant la seconde moitié de l’hiver, ce qui permettra des épisodes de redoux en alternance avec des journées plus froides.

Haut-Richelieu

Étant donné que la région du Haut-Richelieu se trouve plus au sud de la province, les météorologues estiment que nous pourrions connaître moins de froids intenses que d’autres secteurs, avec parfois même des températures au-dessus de zéro degré Celsius.

« Il faudra cependant surveiller les différents systèmes. La région a aussi plus de chances d’avoir davantage de précipitations que la normale et que celles-ci soient mixtes, par exemple de la pluie, de la neige et de la pluie verglaçante », explique M. Monette.

Neige

Même si la neige a fondu aussi vite qu’elle est apparue à la fin du mois de novembre, elle reviendra pour le grand bonheur des adeptes d’activités extérieures. « On a l’impression de recommencer à zéro, puisque les températures sont redevenues douces dans les dernières semaines, mais cela ne veut pas dire que tout est fini. On a de bonnes chances de revoir de la neige tomber pour le temps des Fêtes », de conclure le chef de service de la météorologie. 

Pour connaître les prévisions météorologiques locales et à court terme, il est toujours possible de consulter le site Web www.meteomedia.com ou de télécharger l’application MétéoMédia.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires