MRC des Jardins-de-Napierville: une consultation publique sur la gestion des milieux humides et des cours d’eau

Environnement. La -MRC des -Jardins-de-Napierville se dote d’un plan d’action pour les dix prochaines années visant à mieux protéger les milieux humides et les cours d’eau sur son territoire. Les citoyens sont invités à répondre à un sondage en ligne et à participer à une consultation qui se tiendra le 23 mars.

La -MRC doit élaborer et adopter un -Plan régional des milieux humides et hydriques. « -Le but de ce plan est de protéger les milieux humides et d’empêcher qu’il y ait une perte nette de ces milieux », explique -Francis -Doyon, coordonnateur à l’aménagement à la -MRC des -Jardins-de-Napierville.

C’est une loi adoptée par l’Assemblée nationale, en 2017, qui impose aux -MRC de réaliser ces plans d’ici juin 2022, dans un contexte où le développement domiciliaire et l’agriculture exercent une grande pression sur ces milieux.

« -Le -Plan régional des milieux humides et hydriques est un outil de planification, précise M. Doyon. Si une municipalité veut faire un développement immobilier et qu’elle remarque qu’il y a un milieu humide dans le lotissement, elle devra débourser des sous pour recréer ce milieu ailleurs. Ce plan va les aider à relocaliser ces milieux humides. »

Quelques statistiques

À ce jour, la superficie de milieux humides qui se situe sur le territoire de la -MRC des -Jardins-de-Napierville est de 7,8 %. « -La valeur recommandée par la science est de 10 % », indique M. Doyon.

De la même façon, 60 % des agriculteurs du territoire respectent les bandes riveraines, mais il reste encore 40 % d’entre eux qui ne le font pas, bien que la loi prévoit que ces espaces doivent être préservés.

« -Lors de la consultation, nous allons montrer des cartes qui vont indiquer quatre degrés de priorisation de ces milieux à protéger, explique M. Doyon. Les milieux qui présentent une plus haute importance en apport écologique seront plus difficilement touchables. Les mesures à appliquer seront différentes selon la qualité des différents milieux, à savoir lesquels pourront être touchés et qui auront donc moins d’impacts sur écologie s’ils sont déplacés. »

Sondage

Le sondage en ligne, qui ne prend que quelques minutes à remplir, vise à cerner les perceptions de la population quant à cet enjeu de préservation des milieux humides et hydriques, il sert aussi à connaître les besoins de la population, leurs intérêts et leurs attentes quant aux milieux naturels qui se trouvent sur le territoire de la -MRC. Pour le remplir, il suffit de se rendre sur le site -Internet de la -MRC à l’adresse mrcjardinsdenapierville.ca.

Consultation publique

Tous les citoyens de la -MRC des -Jardins-de-Napierville sont invités à participer à cette consultation publique, qui aura lieu le 23 mars, à 19 h, à la salle -Topaze du centre communautaire de -Saint-Michel, situé au 412, -Place -Saint-Michel.

Pour s’inscrire, il faut composer le 450 4540559, poste 221, ou remplir un formulaire d’inscription en ligne sur le site -Internet de la -MRC.