Québec verse 150 000 $ à deux entreprises pour l’achat d’autobus scolaires électriques

Environnement. Le gouvernement du Québec verse 150 000 $ à deux entreprises de transport scolaire de la région, soit Autobus Racine, à Lacolle, et Autobus St-Michel, à Saint-Michel, pour l’acquisition d’autobus scolaires électriques.

C’est la députée de Huntingdon, Claire Isabelle, qui en a fait l’annonce, le 20 juin. En fait, Québec verse près de 3 M$ pour soutenir sept entreprises, situées dans la circonscription de Huntingdon, dans l’électrification de leurs autobus.

Les cinq autres entreprises de transport scolaire sont situées à Saint-Chrysostome et Huntingdon.

La somme de 150 000 $ permettra à chacune de ces deux entreprises de se doter d’un autobus électrique.

Réactions

Pour lutter contre les changements climatiques, le gouvernement veut atteindre une cible d’électrification de 65 % des autobus scolaires de la province, d’ici 2030.

« L’investissement annoncé aujourd’hui représente un exemple tangible de notre vision d’une transition verte pour le transport des élèves, souligne la députée de Huntingdon, Claire IsaBelle. Il s’agit d’un engagement ferme envers les jeunes de la circonscription de Huntingdon pour leur assurer un meilleur avenir. Cette approche représente aussi une volonté de sensibiliser nos gens et les nouvelles générations quant aux avantages de recourir aux modes de transport électrique pour répondre aux enjeux environnementaux. »

Programme

Le Programme d’électrification du transport scolaire du gouvernement du Québec est doté d’un montant de 250,7 M$, jusqu’en 2024.

Ce programme est financé dans le cadre du Plan de mise en œuvre 20212026 du Plan d’une économie verte 2030.

L’objectif de ce programme est de réduire de près de 65 000 tonnes de gaz à effet de serre les émissions associées au transport scolaire au Québec, d’ici le 31 mars 2024.

Québec cible aussi un taux d’électrification du transport scolaire de 14 % d’ici le mois de mars 2024.