Six conseils pour faciliter les collectes l’hiver

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Six conseils pour faciliter les collectes l’hiver
Compo-Haut-Richelieu rappelle certains conseils pour éviter les mauvaises surprises lors des collectes l'hiver. (Photo : gracieuseté)

Environnement. -Compo-Haut-Richelieu rappelle à ses clients quelques conseils pratiques pour prévenir certains désagréments pendant la saison froide.

Fermer le couvercle

Il faut d’abord s’assurer de bien fermer le couvercle des bacs. La neige, la pluie et la glace augmentent le poids des bacs et donc de leur coût de disposition.

De plus, les contenants trop lourds ou au couvercle gelé risquent de se briser lors de la collecte. Enfin, l’eau et la neige dans les bacs augmentent le risque de voir les matières rester collées au fond.

Déneiger les couvercles

Il faut déglacer et déneiger le couvercle des bacs. Un couvercle gelé restera fermé lors de la collecte.

À cela s’ajoute le fait que la neige qui se trouve sur le dessus du couvercle va se retrouver dans le camion, puis sur les convoyeurs du centre de tri, ce qui complique la tâche des travailleurs qui doivent en faire le tri.

Placer les bacs au bout de l’entrée

Il faut éviter de place les bacs sur le trottoir ou dans la rue. Cela permet aux opérations de déneigement et d’épandage d’abrasifs de se dérouler sans embûches.

Laisser un dégagement autour des bacs

Il faut s’assurer de laisser un dégagement de 60 cm (2 pieds) tout autour des bacs, pour faciliter leur ramassage. Il faut donc garder une bonne distance avec les voitures, les autres bacs, les poteaux et les bancs de neige.

Désenliser vos bacs

Il faut s’assurer que les bacs ne sont pas enlisés au sol, soit dans la neige, la glace ou la boue.

Sortir les bacs avant 7 h

Les bacs doivent être sortis avant 7 h, le matin de la collecte, en toutes saisons.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires