L’ex-maire de Sainte-Clotilde André Chenail acquitté d’une accusation d’agression sexuelle

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
L’ex-maire de Sainte-Clotilde André Chenail acquitté d’une accusation d’agression sexuelle
André Chenail est acquitté d'une accusation d'agression sexuelle. (Photo : archives)

Justice. André Chenail, qui a été maire de Saite-Clotilde, mais aussi député du Parti libéral du Québec dans le comté de Huntingdon, a été acquitté d’une accusation d’agresssion seuxuelle, le 2 mai, au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield.

C’est ce que rapporte le journaliste à La Presse, Louis-Samuel Perron. Les événements qui étaient reprochés à l’homme, qui est aujourd’hui âgé de 75 ans, remontent à 2018. 

La plaignante croyait avoir été droguée avant d’avoir une relation sexuelle non consentante avec M. Chenail. 

Ce dernier invoquait le fait que c’est la plaignante qui avait initié le contact sexuel. 

Version retenue par le juge

Cette dernière avait consommé quelques verres de vin, avant de faire une chute au sol qui lui a causé une commotion cérébrale. 

Elle dit avoir subi une période d’amnésie jusqu’au lendemain et avoir pour seul souvenir une image de M. Chenail en train de la pénétrer, alors qu’elle ne peut pas bouger, selon sa version des faits.  

M. Chenail alléguait que cette dernière a repris ses esprits puis, avoir avoir passé plusieurs minutes à la salle de bain, en est ressortie en l’embrassant. Elle lui aurait retiré son chandail et lui aurait touché le pénis pour l’exciter. 

Le juge a conclu que la femme qui venait de subir une commotion cérébrale a pu devenir « désinhibée sexuellement », toujours selon ce que rapporte le journaliste de La Presse. Le juge conclut qu’elle n’a pas consenti à une relation sexuelle de manière libre et éclairée, en raison de sa blessure à la tête. 

Le juge a aussi estimé que M. Chenail avait la « croyance sincère » que la plaignante consentait aux gestes sexuels, comme elle le démontrait par son comportement. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires