Ferme Séric à Saint-Cyprien: parmi les meilleurs troupeaux laitiers du Canada

Ferme Séric à Saint-Cyprien: parmi les meilleurs troupeaux laitiers du Canada

Éric Grégoire est le propriétaire de la ferme Séric.

Crédit photo : Coup d'œil – Marc-André Couillard

AGRICULTURE – Le troupeau de la ferme laitière Séric, située à Saint-Cyprien-de-Napierville, se classe au huitième rang au Canada quant à sa performance. Ce palmarès, dont les résultats ont été dévoilés le 29 janvier, a été réalisé par les centres d’expertise en production laitière Valacta et CanWest DHI.

Valacta couvre le Québec et les maritimes, tandis que CanWest DHI est l’agence de contrôle laitier pour l’Ontario et les provinces de l’Ouest.

Au total, pas moins de 7500 des 9000 troupeaux que l’on compte au Canada, ont été évalués en fonction de leur indice de performance. Cet indice est mesuré à l’aide de points qui sont accordés à six aspects de la gestion d’un troupeau qui influencent la rentabilité: la valeur du lait, la santé du pis, l’âge du premier vêlage, l’intervalle de vêlage, la longévité et le nombre de vaches en lactation.

«Un échantillon de lait de chaque vache est prélevé plusieurs fois par année et est acheminé à notre laboratoire sur une base volontaire, explique Annick Perron, responsable des communications chez Valacta. Ce résultat [de la ferme Séric] indique qu’il n’y a pas d’élément de gestion qui montre une faiblesse chez ce producteur.»

Au Québec, pas moins de 78 % des fermes laitières sont inscrites au contrôle laitier et parmi toutes les provinces, c’est au Québec que l’on compte le plus grand nombre de troupeaux laitiers au pays, précise Mme Perron.

Ce palmarès révèle que 16 des 25 meilleurs troupeaux du Canada sont situés au Québec, dont les 10 premiers rangs.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar