15 M$ pour aider les entreprises de la région
Actualité. Le gouvernement fédéral renouvelle son entente avec les Centres d’aide aux entreprises (CAE) et les Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC). Il octroie près de 15 M$ sur cinq ans aux organisations qui œuvrent en Montérégie.
« Il s’agit d’un appui de plus de 10 M$ pour la période 2024-2029 qui va nous permettre de poursuivre notre mission auprès des collectivités semi-urbaines et rurales pour continuer à favoriser le développement de nos économies locales, soutenir les entreprises en démarrage, mais aussi accompagner les entreprises qui veulent aller plus vers la croissance », affirme MiretteTiani, directrice générale du CAE Haute-Montérégie.
Les SADC et CAE sont des organismes à but non lucratif œuvrant depuis plus de 35 ans au développement économique de la grande région de la Montérégie. Leur mission consiste à promouvoir l’entrepreneuriat, à stimuler l’initiative individuelle et collective ainsi qu’à créer et maintenir des emplois.
Fonds supplémentaires
À ce montant s’ajoutent deux nouveaux fonds supplémentaires de près de 5 M$. L’un est réservé à la transition verte et la transition numérique; l’autre, aux transferts d’entreprise.
C’est une bonne nouvelle qu’il y ait un montant qui soit renouvelé pour une longue période parce que la prévisibilité est un élément clé lorsqu’on veut lancer des projets.
Christine Normandin, députée de Saint-Jean à la Chambre des communes
Les organismes concernés en Montérégie sont la SADC Pierre-De Saurel, la SADC Suroît-Sud, la SADC Saint-Hyacinthe Acton, le CAE Capital et le CAE Haute-Montérégie.
Impacts
Entre 2019 et 2023, les efforts des CAE et des SADC ont permis d’éviter des pertes de production estimées à 84 M$ seulement en Montérégie, souligne Mme Tiani. Ils ont investi à hauteur de plus de 70 M$ dans les entreprises de notre région en cinq ans.
« Dès le départ, on a été accompagné par le CAE Haute-Montérégie […] ça nous a beaucoup aidés autant au niveau du financement qu’au niveau des conseils et des outils qu’ils pouvaient nous offrir », a prononcé Simon Verville, copropriétaire de Phil & Fred Pizzeria, une entreprise basée à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Défis actuels
Selon les organismes, les défis actuels qui concernent les entrepreneurs sont grands:manque de main-d’œuvre, automatisation, transition écologique, barrières politiques des États-Unis.
D’après Mme Tiani, c’est toutefois l’enjeu du repreneuriat qui prédomine. « C’est plus la reprise qui est un problème actuellement parce qu’on a des cédants qui ne trouvent pas de repreneurs. Donc, il va falloir qu’on travaille plus là-dedans et qu’on accompagne des repreneurs », mentionne-t-elle.
Le renouvellement de l’entente permettra d’accompagner davantage les entreprises qui veulent être reprises. Le secteur de l’innovation sera particulièrement visé pour les cinq prochaines années.