À 70 ans, le karatéka Richard Poulin va tenter de briser dix bâtons de baseball
Sport. Richard Poulin, un résident de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix qui pratique le karaté depuis 35 ans, s’est donné comme défi de casser dix bâtons de baseball, de façon consécutive, à ses 70 ans. Il entend réaliser cet exploit lors de la finale du tournoi annuel de balle-molle des familles de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, le 18 août. Cette démonstration sert aussi à amasser des fonds au profit de la Fondation Douglas, qui finance la recherche et les soins en santé mentale.
M. Poulin est ceinture noire, 6e dan, en karaté. Jusqu’à la pandémie, il opérait deux écoles de karaté, à Saint-Jean-sur-Richelieu et à Chambly.
À 70 ans, il s’est donné pour objectif d’établir une marque personnelle, soit celle de briser dix bâtons de baseball avec son tibia.
« À 40 ans, j’en ai cassé 35, un après l’autre, mais en casser 10, à 70 ans, c’est très très rare », raconte-t-il.
Sa préparation physique pour réaliser ce défi est assez simple. « Je frappe un petit morceau de bois d’un pouce par un demi-pouce avec mon tibia, de temps en temps, quand je n’ai rien à faire. C’est surtout mental » explique M. Poulin.
Santé mentale
Cette démonstration de karaté aura lieu le dimanche 18 août, vers 14 h, juste avant la grande finale du Tournoi des familles, le tournoi annuel de balle-molle de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix.
« Depuis 12 ans, la ligue remet les profits de l’événement à différents organismes, comme la fabrique et le Club Optimiste, explique le maire de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, qui est aussi le responsable de la ligue de balle-molle, Denis Thomas. Il y a quelques mois, le neveu de M. Poulin s’est enlevé la vie. On a donc décidé d’amasser des dons pour la santé mentale. »
Ainsi, tous les profits générés par le tournoi, de même que les dons amassés sur place lors de l’événement, qui se tient du 16 au 18 août, seront versés à la Fondation Douglas.
Équipes
Si des équipes veulent participer au tournoi, il est encore temps de s’inscrire. Pour ce faire, il faut contacter Josy-Ann Thomas au 450 272-4500.
Besoin d’aide pour vous ou un proche ?
Ligne québécoise de prévention du suicide: 1 866 APPELLE (277-3553).