Alimentation en eau potable: l’offre de 9 M$ de Québec déçoit Clarenceville

L’aide gouvernementale provinciale destinée à Clarenceville pour le projet évalué à 23 M$ visant à assurer l’alimentation en eau potable d’une de ses résidents ne sera que de 9 M$. Le montant de cette subvention déçoit le maire Serge Beaudoin, qui indique que la municipalité ne pourra pas aller de l’avant pour l’instant.

Au total, 158 résidences de -Clarenceville sont touchées. Environ 90 % d’entre elles n’ont pas accès à de l’eau potable parce que leur puits est sec ou contaminé. La municipalité compte environ 1200 habitants.

Un projet a été déposé au gouvernement pour relier la municipalité à l’usine de production d’eau potable d’Henryville et construire une usine d’épuration. Le coût pour sa réalisation est d’environ 23 M$, un montant qui s’explique notamment par la hausse des coûts des travaux d’infrastructure.

C’est inouï de ne pas avoir accès à de l’eau potable au -Québec en 2023. Les résidents doivent boire de l’eau achetée en bouteille.

Serge -Beaudoin, maire de -Clarenceville

La subvention de 9 M$ de -Québec ne permettrait que l’installation des conduites d’eau vers les résidences. Elle n’est pas suffisante pour mettre en place un surpresseur afin de pousser l’eau ni pour construire une usine d’épuration.

« -Pour une -Municipalité dont le budget [annuel] est de 2,5 M$, c’est impossible de demander aux citoyens de payer la différence. Ce serait la faillite ! Ça demanderait un règlement d’emprunt qui s’étalerait sur une trentaine d’années. Si nous n’avons pas 80 % de l’argent nécessaire du gouvernement, il est impossible de réaliser le projet », dit le maire de -Clarenceville, -Serge -Beaudoin.

Promesse

Ce dernier souligne que le premier ministre -François -Legault avait indiqué durant la dernière campagne électorale qu’il réglerait le problème d’accessibilité à l’eau potable à -Clarenceville. « M. Legault ne tient manifestement pas sa promesse. Il avait pourtant pris cet engagement lors de l’investiture de la députée actuelle d’Iberville -Audrey -Bogemans. Je dois me résigner à dire aux résidents qu’ils n’auront pas accès à de l’eau potable prochainement et que le projet n’avance pas bien », -mentionne-t-il.

Québec avait précédemment proposé une aide de 6,3 M$ à -Clarenceville afin de régler le problème d’approvisionnement en eau potable.

Puits à sec et contaminés

Serge -Beaudoin souligne par ailleurs que même s’il a plu beaucoup cet été et que le niveau a monté dans les puits, l’eau de pluie n’est pas bonne à boire. « -Les puits ont été secs trop longtemps. Il faudrait que les résidents installent des filtreurs qui coûtent une fortune », -explique-t-il.

Les résidents qui ont des réservoirs les font remplir grâce au camion d’incendie de la ville. L’eau ne peut toutefois pas être bue, mais peut servir pour prendre une douche ou laver la vaisselle.

Le maire souligne que la ferme laitière -Verhaegen, située sur la rue -Front -Nord, a donné un terrain à la municipalité pour permettre l’installation d’un surpresseur. « Ça veut tout dire ! -La population veut de l’eau potable ! », -lance-t-il.

Selon lui, le problème d’alimentation en eau potable est par ailleurs une question de santé publique. Les citoyens peuvent être malades en buvant directement l’eau de leur puits ou de leur réservoir sans l’avoir fait bouillir. Il tient à souligner aussi que certains enfants ne veulent pas aller à l’école parce qu’ils ne peuvent pas se laver à la maison. « -Les résidents n’ont pas tous les moyens d’acheter un réservoir pour avoir de l’eau », conclut M. Beaudoin.