Ambioterra présente un mémoire sur les risques potentiels liés à ce projet
Environnement. Le groupe environnemental Ambioterra présente un mémoire, le 16 mai, pour demander à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) de rejeter le projet d’installation d’une usine d’asphalte par le Groupe Chenail, sur le chemin Covey Hill, évoquant des « risques majeurs pour [la] communauté ».
Dans un communiqué publié le 10 mai, Ambioterra résume le contenu de son mémoire et énumère différents « risques majeurs » que les chercheurs qui œuvrent au sein de cet organisme ont identifiés, en lien avec ce projet.
Les risques
Parmi les risques qu’Ambioterra juge très élevés, on compte le potentiel de déclenchement d’un incendie majeur, mais aussi le risque de contamination des travailleurs sur le site.
« -Comme le promoteur a refusé jusqu’à maintenant de dévoiler les quantités de combustible et le type de combustible utilisé, nous pouvons seulement supposer qu’il pourrait exister également un risque de contamination des eaux souterraines lié à l’utilisation d’huiles lourdes », poursuit l’organisme environnemental dans son communiqué.
« Il y a également un risque de contamination de l’air environnant qui est très bien documenté et il est élevé, précise Karel Ménard, président d’Ambioterra. Sans oublier, la contribution aux changements climatiques de l’usine proposée puisqu’il y aura aux alentours de 40 tonnes de C02 émis par année. »
Le développement industriel ou commercial d’un site, notamment dans l’objectif de générer un maximum de revenus, ne saurait se faire au détriment de la qualité de l’environnement et des activités traditionnelles et reconnues de la région.
Extrait de la résolution d’appui du Canton de Hemmingford
Érablière
Enfin, Ambioterra souligne qu’un couvert forestier recouvre 72 % d’Havelock et que le peuplement principal est l’érablière à sucre à caryer.
« Plusieurs producteurs de sirop d’érable autour de l’usine pourraient voir leur gagne-pain réduit, voire disparaître, conclut Ambioterra dans son communiqué. Finalement, nous avons plusieurs producteurs maraîchers aux alentours qui pourraient voir leur production contaminée par les rejets atmosphériques de l’usine. »
Rappel des faits
En 2023, les élus du Canton de Hemmingford ont voté en faveur d’une résolution d’appui au Canton de Havelock, qui réclame à la CPTAQ qu’elle n’approuve pas ce projet de l’entreprise Groupe Chenail d’établir une usine mobile de béton bitumineux aux Carrières Ducharmes, situées sur le chemin Covey Hill.
Les citoyens de la région ont appris l’existence de ce projet à l’été 2021. Depuis, un comité de citoyens opposés au projet, « Les citoyens pour la défense de Covey Hill », a été formé.
Jugement
Havelock a multiplié les démarches pour faire avorter le projet, soutenant qu’il contrevenait à sa réglementation d’urbanisme.
Cependant, dans un jugement rendu le 23 mai 2023, la Cour supérieure du -Québec a statué que l’usage de l’usine de béton bitumineux est autorisé dans la zone visée à titre d’usage accessoire et complémentaire à celui de carrière.
La Municipalité souhaitait que cette décision soit portée en appel, mais cela lui a été refusé par le tribunal dans une décision rendue le 25 juillet 2023.
Havelock s’en remet maintenant à la CPTAQ, qui doit rendre une décision à savoir si ce projet, situé en zone agricole, peut malgré tout être autorisé.