De nouvelles équipes mobiles de vaccination dans les Jardins-de-Napierville

Santé. Le -Centre de santé et de services sociaux de la -Montérégie-Ouest (CISSSMO) annonce le déploiement d’une nouvelle initiative, soit la mise en place d’équipes mobiles dans différentes municipalités de la -MRC des -Jardins-de-Napierville, qui offrent le service de vaccination. Il s’agit d’un projet unique au -Québec.

Ce projet est né à la suite d’une mobilisation de différents acteurs locaux, dont les élus municipaux, qui a été initiée par le directeur général de la -Corporation de développement communautaire des -Jardins-de-Napierville, -Philippe -Jallon. Cette idée a germé lors d’une rencontre avec des représentants du -CISSSMO, au début du mois de septembre. Quelques semaines plus tard, les équipes étaient en place et prêtes à vacciner.

« -Nous travaillons sur un plan clinique organisationnel depuis un peu plus d’un an, explique -Daniel -Pilon, directeur général adjoint du -CISSSMO. Cela nous a permis de mettre en perspective l’écart entre le besoin de la population en -Montérégie-Ouest et notre offre de service. Cette initiative est une première réponse pour réduire cet écart. »

Tous les maires de la -MRC ont à cœur la santé des citoyens. Ils ont tous levé la main pour offrir des locaux disponibles et gratuits.

Sylvie -Gagnon-Breton, préfète suppléante de la -MRC des -Jardins-de-Napierville

Vaccins et repérage

Ces cliniques mobiles de vaccination offrent le vaccin contre l’influenza, la -COVID, le zona et le vaccin contre le pneumocoque, entre autres. Elles permettent de vacciner environ 300 personnes par jour, précise -Marie-Julie -McNeil, qui pilotent ces équipes. Cela s’ajoute aux autres plages horaires disponibles dans les points de service locaux.

Ces équipes font aussi du repérage auprès des aînés de 75 ans et plus qui habitent toujours dans leur maison. On leur pose des questions et des bénévoles du -CISSSMO peuvent communiquer avec eux au besoin. Si une situation demande des soins particuliers, la personne pourra notamment être dirigée vers un organisme communautaire approprié.

Horaires et -rendez-vous

Pour lancer cette initiative rapidement, un horaire préliminaire a été établi. Tout au long du mois de novembre, ces équipes mobiles se sont déjà installées à -Sainte-Clotilde, -Hemmingford, puis -Saint-Rémi. Une équipe sera au centre communautaire de -Napierville le 28 novembre, de 12 h 30 à 19 h 30, puis au centre communautaire de -Saint-Édouard le 30 novembre, de 12 h 30 à 19 h 30. Au début du mois de décembre, une équipe se rendra aussi dans les locaux de l’organisme -Vents d’espoir à -Saint-Rémi. Cet organisme soutient les personnes de 18 à 55 ans qui vivent avec les séquelles d’un traumatisme crânien. Les détails des prochaines cliniques mobiles seront précisés ultérieurement.

Pour obtenir un -rendez-vous, il faut visiter le site -Internet de -Clic -Santé ou communiquer avec la centrale de -rendez-vous de la -Montérégie en composant le 1 877 8175275.

Deuxième phase

Le -CISSSMO entend bonifier son l’offre de services de ses cliniques mobiles en ajoutant le service de prélèvements, et ce, au début de 2024.