Dérek Laroche remporte le championnat québécois de karting

Sport. Dérek Laroche, un pilote de 15 ans, de Saint-Michel, a réalisé tout un exploit en remportant le championnat québécois de karting, la Coupe de Montréal, à sa toute première année de compétition.

La Coupe de Montréal est un championnat qui compte six courses, qui se déroulent sur quatre circuits différents, soit Mont-Tremblant, Saint-Hilaire, Mirabel et Trois-Rivières, entre les mois de mai et septembre.

Première année

Dérek Laroche a remporté quatre podiums en six courses, soit deux premières places, une deuxième place et une troisième place, ce qui lui a valu de terminer au tout premier rang du championnat dans la catégorie Briggs Junior 206, qui est réservée aux jeunes âgés de 11 à 15 ans. Les bolides de cette catégorie roulent à environ 90 km/h sur des circuits d’une longueur variant entre 1,1 km et 1,3 km.

« C’est sa première année de course et il a gagné le championnat contre des pilotes qui compétitionnent depuis trois ans », se réjouit son père, Dominic Laroche.

Floride

Le jeune pilote fait maintenant le saut dans la catégorie la plus relevée, soit Rotax DD2, qui s’adresse aux pilotes âgés de 15 à 35 ans. Ces karts atteignent une vitesse de quelque 120 km/h.

« Dérek a été sélectionné par son équipe de course, Ben Cooper Racing, pour participer au Winter Trophy à Orlando, en Floride, au mois de janvier, conclut M. Laroche. Le gagnant du cumulatif des quatre courses qui se tiennent sur deux fins de semaine obtiendra un accès pour participer au Championnat du monde. »

En 2025, Dérek participera à six courses du circuit québécois dans cette nouvelle catégorie. Il entend aussi prendre le départ du championnat canadien, le Canada Open, qui permet lui aussi d’obtenir un laissez-passer pour participer au championnat du monde.