Des agriculteurs se partagent près de 130 000 $ pour des aménagements écologiques
Agriculture. La -Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la -Montérégie a récemment souligné les efforts d’agricultrices et d’agriculteurs qui améliorent l’environnement en participant au programme -ALUS -Montérégie. Au total, 46 agriculteurs se partagent une rétribution monétaire de plus près de 130 000 $.
Dans le cadre de ce programme, les agriculteurs s’engagent, pendant une période de cinq ans, à mettre en place des aménagements durables qui favorisent la création et le maintien de biens et de services environnementaux sur leurs terres agricoles. On parle d’eau saine, de sols en santé, mais aussi des services de pollinisation, la protection de la biodiversité et la lutte contre l’érosion du sol, par exemple. En contrepartie, le programme leur offre un montant d’argent à titre de compensation.
Bilan 2023
En 2023, 46 entreprises agricoles, dont 32 nouvelles adhérentes au programme -ALUS -Montérégie, se sont partagé une rétribution totale de 87 235 $ pour des aménagements durables réalisés sur un total de 25,8 hectares de terres agricoles.
« -Je me réjouis de voir autant d’agricultrices et d’agriculteurs de la -Montérégie déterminés à mettre en place des pratiques agroenvironnementales durables, souligne -Julien -Pagé, 1er -vice-président de l’UPA -Montérégie et président du -Comité -ALUS -Montérégie. Avec tous les projets d’aménagements mis en place depuis les sept dernières années, je suis ravi de voir l’intérêt des entreprises agricoles et la popularité du programme. »
Projets locaux
Parmi ces projets, trois ont été réalisés sur le territoire de la -MRC des -Jardins-de-Napierville. La ferme -Le -Jardin composé, située à -Hemmingford, a aménagé des îlots boisés et une haie -brise-vent sur une superficie de 0,91 hectare. Steve -Grégoire, à -Saint-Cyprien–de-Napierville, a planté des îlots boisés pour favoriser la biodiversité sur une superficie de 2,15 hectares. La -Ferme -Gregco, à -Saint-Cyprien–de-Napierville, a retardé la fauche de son foin sur une superficie de deux hectares.
Enfin, la -Ferme du -Mihouli, à -Lacolle, a planté une haie -brise-vent sur une superficie de 0,19 hectare.
Renouvellement
En plus de ces nouveaux projets, 20 producteurs agricoles ont renouvelé leur entente de conservation des aménagements qu’ils ont réalisés en 2018 pour cinq années supplémentaires. Cela s’est traduit par une rétribution supplémentaire de 42 238 $ qui leur a été versée. Cela permettra de maintenir près de 12 hectares de superficie agricole entièrement dédiée à la biodiversité.
Création du programme
Depuis la création du programme -ALUS -Montérégie, en 2016, 160 fermes y ont participé en consacrant plus de 148 hectares de terres agricoles aux biens et services écosystémiques.
Cela se traduit par l’implantation de près de 425 km de haies diverses (-brise-vent, arbustives, herbacées et multistrates) et l’aménagement de 278 km de bandes riveraines herbacées favorisant les pollinisateurs. Enfin, certains agriculteurs ont aussi accepté de reporter la première coupe de foin après le 15 juillet sur 12 hectares, ce qui est bénéfique pour les oiseaux champêtres en péril, comme le goglu des prés et la sturnelle des prés.
Ces agriculteurs se sont partagé 580 000 $ en rétributions monétaires.
Candidatures recherchées pour 2024
Les agricultrices et agriculteurs de la -Montérégie qui désirent contribuer à l’amélioration de l’environnement par le biais d’aménagements sur leurs terres peuvent présenter leur candidature en remplissant le formulaire sur monteregie.upa.qc.ca/producteur/agroenvironnement/alusmonteregie.