Des aménagements pour favoriser la biodiversité

Environnement. Des pomiculteurs de la région de la colline Covey Hill, en collaboration avec Conservation de la nature Canada (CNC), ont réalisé des aménagements pour favoriser la biodiversité et la production de pommes, tout en protégeant des espèces en péril, comme les salamandres et les oiseaux champêtres. Parmi eux, on compte Vergers écologiques Philion, situé à Hemmingford, où des îlots et des bandes fleuris ont été aménagés.

CNC a recruté cinq producteurs dans le cadre de ce projet. Chez trois d’entre eux, des aménagements au verger favorisant neuf espèces en situation précaire ont été mis en place. Outre Vergers écologiques Philion, les deux autres producteurs ayant réalisé des aménagements sont les Vergers du Château Albert et Les Vergers Leahy.

« L’objectif ultime de CNC est de pérenniser les efforts en mettant en place des mesures de conservation à perpétuité qui bénéficient avant tout à la biodiversité, mais aussi à l’agriculture, précise CNC dans un communiqué. CNC est apte à proposer des outils de conservation personnalisés aux producteurs et productrices qui désirent protéger les milieux naturels sur leurs terres. »

Avantages

Une meilleure biodiversité au verger permet d’attirer des insectes prédateurs et parasitoïdes des ravageurs, ainsi que des insectivores comme la paruline à ailes dorées, une espèce d’oiseau menacée au Québec, souligne CNC.

Les insectivores participent au contrôle biologique des ravageurs des cultures et réduisent le besoin en pesticides. Les pollinisateurs sont également attirés sur le territoire et profitent aux pommiers en fleuraison.

Espèces en péril

La région de Covey Hill abrite trois espèces de salamandres en situation précaire, dont la seule occurrence québécoise de salamandre sombre des montagnes. La salamandre pourpre et la salamandre sombre du Nord fréquentent aussi les ruisseaux de cette colline.

On y retrouve également des espèces d’oiseaux champêtres en situation précaire comme le goglu des prés et la sturnelle des prés, mais aussi la petite chauve-souris brune, l’engoulevent -bois-pourri, la salamandre à quatre orteils et la couleuvre tachetée.

Une boîte à outils pour les pomiculteurs

CNC a aussi travaillé de pair avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, des agronomes et des pomiculteurs de la Covey Hill pour créer une boîte à outils. Cette dernière contient des suggestions de pratiques agroenvironnementales à mettre en place dans un verger, comme des aménagements floristiques (haie brise-vent, îlots fleuris, bandes riveraines) et fauniques (nichoirs à oiseaux, dortoirs à chauves-souris). Tous les aménagements proposés visent à permettre une meilleure résilience du verger face aux perturbations comme la présence de ravageurs et les changements climatiques.